L'iPad d'Apple a encore accentué sa domination sur le marché des tablettes électroniques au début de l'année, tandis que le Kindle d'Amazon a perdu du terrain après avoir brillé à son lancement, d'après une étude publiée lundi par le cabinet ABI Research.
L'étude montre que les ventes mondiales de tablettes électroniques ont atteint 18,2 millions d'unités pendant les trois premiers mois de l'année, soit un bond de 185% sur un an, mais en baisse de 33% par rapport à la saison des cadeaux de Noël au quatrième trimestre.
Apple détenait 65% du marché avec 11,8 millions d'iPad au premier trimestre, un chiffre dopé par le lancement du modèle de troisième génération et par des réductions de prix sur le précédent modèle, l'iPad 2, explique l'étude.
Samsung s'est emparé de la seconde place avec 1,1 million de tablettes expédiées, soit 6% du marché, aux dépens d'Amazon qui a vu une chute de 80% des ventes du Kindle Fire, d'après ABI.
ABI n'a pas publié de chiffres spécifiques pour le Kindle Fire, notant qu'Amazon ne dévoile pas ses ventes du produit, mais l'enquête a coïncidé avec d'autres rapports montrant que le Kindle Fire perdait de l'élan.
Jeff Orr, analyste d'ABI, a souligné qu'Amazon avait fait un bon marketing du Kindle Fire pendant la saison des fêtes fin 2011 mais n'avait pas su poursuivre cet effort.
Parmi les autres fabricants, Research in Motion a enregistré un bond de 233% et Lenovo de 107% comparé au précédant trimestre, à l'aide de lancements de produits.
D'autres fabricants comme Dell, Hewlett-Packard et LG sont en train de rénover leurs portefeuilles de tablettes pour des lancements cet été, en s'appuyant sur la dernière version du système d'exploitation Android de Google, qui fonctionne sur la plateforme Windows 8.