Charles Leclerc et son petit frère Arthur vont entrer dans l’histoire de la Formule 1, ce week-end, à l’occasion du dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi.
Il n’y aura pas un, mais deux Leclerc à Abu Dhabi. Charles Leclerc sera accompagné par son petit frère Arthur (24 ans) sur le tracé de Yas Marina, qui accueille, ce week-end, le dernier Grand Prix de la saison de Formule 1. Le cadet de la fratrie va s’installer au volant de la Ferrari de Carlos Sainz, le temps de la première séance d’essais libres programmée ce vendredi. Et il s’agira d’un petit événement car les deux pilotes monégasques seront les premiers frères à rouler au sein d'une même écurie dans l’histoire de la Formule 1.
Making Formula 1 history @Charles_leclerc and @arthur_leclerc7 will be taking part in Friday’s FP1 season as team-mates. You won't want to miss this pic.twitter.com/lgUU2WAk7v
— Scuderia Ferrari HP (@ScuderiaFerrari) December 4, 2024
Sa participation répond à un point de réglement de la FIA, obligeant les écuries à aligner au moins deux fois dans l’année un jeune n'ayant pas encore disputé plus de deux Grands Prix en Formule 1 à la place des deux pilotes titulaires. Et jusqu’à présent, seul Charles Leclerc avait cédé son volant à Oliver Bearman au Mexique.
Cette grande première se limitera donc à cette séance d'essais libres. Carlos Sainz, qui disputera sa dernière course avec Ferrari avant d'être remplacé par Lewis Hamilton la saison prochaine, récupérera son baquet pour les essais libres 2, les qualifications et surtout la course, qui sera décisive dans l’attribution du titre de champion du monde des constructeurs.
Mais Arthur Leclerc devrait rapidement être revu en action avec l’écurie italienne. Membre de la Ferrari Driver Academy comme son frère avant lui, le jeune homme, pilote de développement de Ferrari depuis un an, doit s’installer au volant de la SF24, la semaine prochaine, pour le début des essais hivernaux. Avec l’ambition de se voir offrir un jour une place de titulaire au sein d’une équipe.