En direct
A suivre

Tennis : l'Agence mondiale antidopage fait appel dans l'affaire Jannik Sinner

Le double vainqueur en Grand Chelem pas à l'abri d'être rattrapé par la patrouille. [REUTERS]

L’agence mondiale antidopage a annoncé ce samedi faire appel dans l'affaire Jannik Sinner qui avait été blanchi après avoir été contrôlé positif. Elle demande une suspension d’un à deux ans du tennisman, numéro un mondial.

Jannik Sinner n’en a peut-être pas fini avec ses déboires. L'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé avoir déposé un appel jeudi dans le dossier Jannik Sinner, blanchi par l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (Itia) après avoir été contrôlé positif à deux reprises au clostebol, une substance interdite, en mars dernier.

Dans son communiqué, l'instance «estime que la conclusion d'absence de faute ou de négligence n'était pas correcte au regard des règles applicables» et, en conséquence, «l'AMA demande une période de suspension d'un à deux ans» pour le joueur italien, sans que ces résultats depuis ses contrôles positifs, dont sa victoire à l'US Open, ne soient eux annulés. 

L'instance «ne demande pas la disqualification d'un quelconque résultat, à l'exception de celui qui a déjà été imposé par le tribunal de première instance». 

Le joueur avait expliqué avoir été contaminé à son insu par un spray 

Jannik Sinner s'était justifié en expliquant que la substance avait été ingérée suite à l'utilisation d'un spray pour une plaie au niveau du doigt par son kiné. Ce produit, disponible en Italie, contenait du clostébol : «Le membre de l’équipe a appliqué le spray entre le 5 et le 13 mars, pendant lequel il a également fourni des massages quotidiens et une thérapie sportive à Sinner, ce qui a entraîné une contamination transdermique».

«Après chaque test positif, une suspension provisoire a été appliquée. Dans les deux cas, Sinner a réussi à faire appel de la suspension provisoire et a donc pu continuer à jouer», avait expliqué l'ITIA dans un communiqué. L’Italien avait par conséquent été blanchi.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités