En direct
A suivre

NBA : les meilleurs détournements de la statue manquée de Dwyane Wade (photos)

La statue de Dwyane Wade a été dévoilée dimanche 27 octobre. [© Miami Heat via X]

La présentation de la statue honorifique de l'ancien basketteur du Miami Heat, Dwyane Wade, a été largement commentée et critiquée sur les réseaux sociaux.

Dwyane Wade est le seul joueur du Miami Heat, franchise de la NBA basée en Floride, à avoir une statue en son honneur. Située à l'extérieur de l'arène du Kaseya Center, où l'équipe évolue, elle n'a pourtant pas reçu l'accueil escompté.

Le visage de Dwyane Wade, premier joueur de Miami intronisé au Hall of Fame – la franchise a retiré son maillot, le numéro 3 – est en effet loin des attentes. «Si je voulais qu'elle me ressemble, je me tiendrais juste à l'extérieur de l'arène et vous pourriez prendre des photos», a tenté de défendre l'Américain de 42 ans, lundi. Pourtant, lors de l'inauguration, il avait eu des doutes : «Qui est cette personne ?»

«Elle n'a pas besoin de me ressembler. C'est la version artistique d'un moment qui s'est produit et que nous essayons de cimenter», a plus tard justifié Dwyane Wade, à la retraite depuis cinq ans. Le MVP des finales NBA en 2006 fait référence à la fin d'un match contre les Chicago Bulls en mars 2009, lorsqu'il a effectué un tir pour gagner au buzzer de la double prolongation. Il avait ensuite sauté sur une table au bord du terrain et crié «c'est ma maison».

les internautes s'amusent

Toutefois, sur les réseaux sociaux, la représentation de son visage a suscité de nombreuses réactions, et comme attendu, des détournements plus ou moins inspirés ont commencé à fleurir.

Les messages se sont multipliés, rappelant d'autres statues manquées, dont celle réalisée en 2014 en l'honneur du footballeur Cristiano Ronaldo.

«Le monde des réseaux sociaux est une question d’opinions. Tout le monde a une opinion. Venez la voir, prenez des photos, envoyez des mèmes. On s’en fiche» a expliqué Dwyane Wade.

Lors du match entre Miami et Detroit cette nuit, qui célébrait les débuts du triple champion de NBA avec le Heat, il a continué de défendre l'oeuvre devant les supporters, en rappelant la difficulté du processus de création d'une statue.

Le Studio Rotblatt Amrany, une entreprise de la région de Chicago, a été chargé de créer l'oeuvre.

«Les gens ont beaucoup parlé de moi, mais ils ne pourront jamais faire tout ce que j'ai accompli, a conclu  On apprend à rire, à regarder, à en tirer des leçons, à aller de l’avant, peu importe. Tout va bien.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités