En tête du championnat du monde de Formule 1, Max Verstappen pourrait être pénalisé lors du Grand Prix du Brésil, programmé ce dimanche, sur le circuit d’Interlagos.
Une nouvelle sanction à venir ? Après avoir écopé d’une double pénalité de dix secondes et terminé à la 6e place au Mexique, Max Verstappen pourrait à nouveau être sanctionné en marge du Grand Prix du Brésil, prévu ce week-end, sur le circuit d’Interlagos. Red Bull envisagerait en effet de changer le moteur sur la monoplace du triple champion du monde, qui souffre d’un déficit de performance en raison d’un kilométrage trop élevé.
Cinq places de pénalité sur la grille de départ ?
«Le moteur utilisé au Mexique n’était plus destiné à la course, et plus un moteur vieillit, plus ses performances diminuent», a confié Helmut Marko, conseiller spécial de l’écurie autrichienne, à ORF TV dans des propos rapportés par L'Equipe. Le pilote néerlandais se verrait ainsi infliger une pénalité de cinq places sur la grille de départ.
Et elle pourrait s’avérer préjudiciable dans la course au titre, alors que Max Verstappen, sevré de victoire depuis la fin du mois de juin en Espagne, ne compte plus que 47 points d’avance sur Lando Norris à quatre courses de la fin de la saison.
Mais Helmut Marko se veut confiant si le changement de moteur venait à se confirmer à Sao Paulo. «Ce ne serait pas si grave au Brésil, par exemple, où il est relativement facile de dépasser», a-t-il indiqué. Et Max Verstappen reste sur un week-end presque parfait au Brésil la saison dernière, en décrochant la pole position et en remportant le sprint ainsi que la course principale devant Lando Norris.
Un scénario identique permettrait au pilote Red Bull de poser une main sur une quatrième couronne mondiale, même si la lutte promet d’être aussi indécise qu’acharnée.