Ce dimanche, l’Espagnol Carlos Sainz a logiquement remporté le Grand Prix du Mexique, devançant le Britannique Lando Norris et le Monégasque Charles Leclerc. Le leader du championnat, Max Verstappen, a finalement terminé sixième après avoir écopé d’une double pénalité.
Une nouvelle victoire pour Ferrari. Une semaine après le succès de Charles Leclerc aux Etats-Unis, l’écurie italienne a récidivé. Cette fois-ci, le Monégasque a vu son coéquipier, Carlos Sainz, s’imposer ce dimanche lors du Grand Prix du Mexique. Parti en pole-position, l’Espagnol a logiquement dominé la course, s’offrant une deuxième victoire cette saison en Formule 1.
Forza Ferrari. Gracias Mexico #F1 #MexicoGP pic.twitter.com/PSYK2bOah0
— Formula 1 (@F1) October 27, 2024
Max Verstappen à la faute
Pourtant, le poleman n'a pas longtemps tenu tête à Max Verstappen, deuxième sur la grille. Au bout de la longue ligne droite de départ, le Néerlandais a récupéré les rênes de la course tandis que l'Espagnol partait, lui, à la faute.
Mais le champion en titre a ensuite progressivement rétrogradé après neuf tours. D'abord doublé par Carlos Sainz, Mad Max a ensuite joué des coudes avec Lando Norris pour conserver sa deuxième place. Mais c'était sans compter sur Leclerc qui, quatrième et opportuniste, a profité de la bataille entre le Néerlandais et le Britannique pour les doubler.
Dans son duel face à son concurrent direct, le champion du monde a d'ailleurs perdu gros puisque les commissaires l'ont jugé coupable d'avoir poussé le pilote de McLaren hors des limites de pistes mais aussi d'avoir quitté la piste quatre virages plus loin, gagnant ainsi un avantage.
Pour ces infractions, le pilote de Red Bull a écopé de deux pénalités de dix secondes chacune, effectuées lors de son premier arrêt au stand. Ressorti 15e, il a finalement terminé 6e du GP, derrière les deux Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell.
Une belle bataille pour le titre
Au classement général, Lando Norris reprend dix points à son rival, le triple champion du monde en titre et actuel leader du championnat. Avec ce mauvais résultat, Max Vertsappen voit revenir le Britannique à 47 points, tandis que 120 points restent encore à distribuer jusqu'à la dernière manche de la saison, à Abou Dhabi début décembre.
Vainqueur à Austin dimanche dernier, le Monégasque Charles Leclerc, longtemps deuxième, a finalement terminé sur la plus petite marche du podium. Le pilote Ferrari a notamment commis une erreur à moins de dix tours de la fin de la course au bénéfice de Lando Norris, qui n’a pas manqué l’occasion de prendre des points sur Max Verstappen.
Une contre-performance, associée à celle de son coéquipier, le Mexicain Sergio Pérez (17e), qui fait perdre à son équipe sa deuxième place provisoire au championnat constructeurs, au bénéfice de Ferrari, qui compte désormais 25 points d'avance sur Red Bull.