Lors de sa lourde défaite, samedi soir à l’UFC 308, Robert Whittaker a perdu trois dents sous la pression de l’étranglement de Khamzat Chimaev. Ce dimanche, le combattant néo-zélandais a voulu rassurer sur son état de santé dans une publication Instagram.
Une défaite qui coûte cher. Samedi soir, lors de l’UFC 308, le combat co-principal entre Robert Whittaker et Khamzat Chimaev a vite tourné à l’avantage du second. Ce dernier a étouffé son adversaire dans la cage, au point de lui en faire perdre ses dents. Lors de la soumission, après seulement trois minutes et 30 secondes, la bouche de Robert Whittaker a été littéralement brisée par la pression de l’étranglement arrière.
Après l’abandon, rien ne laissait vraiment paraître la violence que venait de recevoir «The Reaper». Mais une photo publiée par le commentateur d’ESPN, Daniel Cormier, a révélé des images terrifiantes. Le perdant de la soirée, qui a vu ses chances de titre chez les -84kg s’éloigner, s’est retrouvé avec trois dents, rattachées à un bout de mandibule, flottant dans sa bouche. La photo a été largement relayée sur les réseaux sociaux, de quoi inquiéter les fans de MMA. Et, ce dimanche, Robert Whittaker a pris la parole dans une publication instagram afin de rassurer sa communauté.
«Une bonne excuse pour les aligner correctement maintenant»
«Merci tout le monde pour tout l’amour et le soutien. C’est parfois un travail difficile, mais c’est le business. Toutes mes félicitations à Khamzat, il était le meilleur homme ce soir (samedi)», a d’abord écrit le combattant de 33 ans. Le Néo-zélandais a ensuite donné des nouvelles de sa santé, le tout, avec humour. «Ma mâchoire va bien, mais mes dents ont été déplacées... C'est une bonne excuse pour les aligner correctement maintenant», a-t-il ironisé.
Désormais, l'ancien champion par intérim de la catégorie (entre 2017 et 2019) «va passer du temps avec sa famille» afin de revenir plus fort de cette lourde défaite. «Je suis déçu mais je reviens toujours de chaque revers et de chaque défi, donc ce n'est pas différent ! A bientôt», a-t-il conclu.
Si le combattant se montre confiant sur sa blessure, des médecins ont analysé les images et s’inquiètent tout de même de sa gravité. A l’image de Brian Sutterer qui parle d’une «sérieuse blessure», nécessitant une chirurgie. Pour David Abbasi, chirurgien, «la mandibule a deux lignes de fracture, avec une partie en arrière. Il faudra inciser, fixer et réaligner les os avec des plaques et des vis». Ce dernier affirme ne jamais avoir vu ça.