Le PSG se déplace, dimanche, à Marseille en clôture de la 9e journée de Ligue 1, pour affronter l’OM sur la pelouse du stade Vélodrome, où le club de la capitale n’a pas perdu depuis plus de dix ans en championnat.
Il serait excessif de dire que le PSG est comme chez lui au Vélodrome. Mais pas loin. En tête du championnat à égalité de points avec Monaco (20 points), le club de la capitale se déplace, ce dimanche, dans l’enceinte marseillaise pour le «Classique» face à l’OM (17 points), en clôture de la 9e journée de Ligue 1, et il n’y a plus perdu en championnat depuis de très nombreuses années.
La dernière défaite des Parisiens remonte à quasiment treize ans. C’était le 27 novembre 2011, et Paris s’était sévèrement incliné face une formation phocéenne dirigée à l’époque par Didier Deschamps (3-0). Un autre temps. Depuis, le PSG a enchaîné onze matchs sans défaite sur la pelouse marseillaise, avec huit victoires et trois matchs nuls.
Une victoire en Coupe de France pour l'OM
Et les coéquipiers de Marquinhos s’étaient imposés la saison dernière (0-2). En infériorité numérique après l'expulsion de Lucas Beraldo en fin de première période (40e), les Parisiens étaient parvenus à faire la différence grâce à Vitinha (53e) et Gonçalo Ramos (85e).
Mais si l'attaquant portugais sera encore absent, Paris pourra compter sur Bradley Barcola, meilleur buteur du championnat depuis le début de la saison, avec sept réalisations, et dont le duel à distance avec Mason Greenwood (6 buts) sera l'une des attractions de la soirée.
L’OM est toutefois parvenu à battre Paris en 8e de finale de la Coupe de France, en février 2023 (2-1). Une performance à rééditer pour les Marseillais, auteurs d'un début de saison très prometteur sous les ordres de Roberto De Zerbi (5 victoires, 2 nuls, 1 défaite), et qui vont tenter de redevenir maître à domicile face à leur rival.