En direct
A suivre

Formule 1 : Charles Leclerc remporte le Grand Prix des Etats-Unis, doublé de Ferrari

Charles Leclerc s’est imposé devant son coéquipier Carlos Sainz. Charles Leclerc s’est imposé devant son coéquipier Carlos Sainz. [SUSA / Icon Sport]

Au volant de sa Ferrari, Charles Leclerc a remporté, ce dimanche, le Grand Prix des Etats-Unis devant son coéquipier Carlos Sainz. Max Verstappen a complété le podium après une pénalité de Lando Norris.

Il a déjoué les pronostics. Pas forcément donné favori au départ, Charles Leclerc a remporté, ce dimanche, le Grand Prix des Etats-Unis pour signer sa 3e victoire de la saison, après ses succès à Monaco et à Monza (Italie). Le pilote monégasque s’est imposé devant son coéquipier Carlos Sainz, offrant à Ferrari un magnifique doublé comme en mars dernier en Australie.

Quatrième sur la grille, Charles Leclerc a profité de la lutte entre Max Verstappen et Lando Norris pour s’emparer de la tête à la sortie du premier virage. Malgré l’intervention de la voiture de sécurité, après la sortie de piste de Lewis Hamilton, il a parfaitement construit sa course et géré ses pneus pour décrocher le 8e succès de sa carrière.

«On n’aurait pas pu rêver mieux. J’ai pris un bon départ et un bon premier virage, c’est ce que je voulais faire. Je savais que ce serait tendu mais j’ai pu prendre l’avantage. Notre premier relais a été très bon, le second j’ai plus géré les pneus. Le rythme était vraiment très bon», s’est félicité Charles Leclerc juste après l’arrivée.

Et avec ce doublé, Ferrari peut toujours croire au titre des constructeurs. L’écurie italienne ne compte plus que 48 points de retard sur McLaren et huit sur Red Bull. En ce qui concerne le titre des pilotes, tout reste également à faire, même si Max Verstappen, vainqueur de la course sprint la veille, a repris trois nouveaux points à Lando Norris. Si le champion du monde a été doublé dans les derniers tours par son rival, il a récupéré sa 3e place après une pénalité de cinq secondes infligée au pilote britannique, accusé d’avoir dépassé les limites de la piste au moment de son dépassement.

A l’issue de ce week-end, le pilote Red Bull, sevré de victoire depuis fin juin en Espagne, a accentué son avance sur Lando Norris, qui accuse un retard de 57 points à cinq courses de la fin. Tous les deux ont désormais rendez-vous dans une semaine au Mexique pour reprendre leur lutte pour la couronne mondiale. Même s’ils devront peut-être encore se méfier de Charles Leclerc et Ferrari qui n’ont pas encore dit leur dernier mot.

Le top 10 du Grand Prix des Etats-Unis

1. Charles Lecclerc (Ferrari)

2. Carlos Sainz (Ferrari)

3. Max Verstappen (Red Bull)

4. Lando Norris (McLaren)

5. Oscar Piastri (McLaren)

6. George Russell (Mercedes)

7. Sergio Pérez (Red Bull)

8. Nico Hulkenberg (Haas)

9. Liam Lawson (RB Honda)

10.  Franco Colapinto (Williams)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités