En course pour décrocher le 4e titre de champion du monde de sa carrière, Max Verstappen a laissé sous-entendre qu’il pourrait quitter la Formule 1 en marge du Grand Prix de Singapour.
«Max» la menace ? Pour la 8e fois consécutive, Max Verstappen (26 ans) a connu, ce week-end, une nouvelle course sans victoire au Grand Prix de Singapour, terminant à la 2e place, à 20 secondes de Lando Norris. Et en plus cette contre-performance, lui qui est si souvent habitué à monter sur la plus haute marche du podium, le triple champion du monde en titre s’est fait remarquer pour son comportement en-dehors de la piste, et notamment un écart de langage en conférence de presse.
Sanctionné par la FIA pour des propos grossiers
«Dès que j’ai commencé les qualifications, je savais que la voiture était à chier (fucked, en anglais)», avait-il notamment déclaré au sujet de sa monoplace. Des propos qui n’ont pas plu à la FIA. L’instance a infligé des travaux d’intérêt général au Néerlandais, qui s’était montré ensuite beaucoup moins loquace pour exprimer son mécontentement. Mais après l’arrivée du Grand Prix sur le tracé urbain de Marina Bay, Max Verstappen a indiqué que cette sanction pourrait le faire réfléchir sur son avenir en Formule 1.
«Ce genre de choses est en mesure de décider définitivement de mon avenir», a-t-il confié à Motorsport. Et d’ajouter : «Lorsqu’on ne peut pas être soi-même, il faut faire face à ce genre de choses stupides. Je suis à un stade de ma carrière où je ne veux pas être confronté à ce genre de choses en permanence, c’est vraiment fatigant».
«Bien sûr, c’est formidable d’avoir du succès et de gagner des courses, mais une fois que l’on a accompli tout ça, en remportant des championnats et des courses, on veut aussi prendre du plaisir. Tout le monde se bat, même en fond de grille. Mais si l’on doit faire face à toutes ces choses stupides, pour moi, ce n’est pas une façon de continuer dans le sport, c’est certain», a-t-il également affirmé, exprimant son ras-le-bol.
«Pour moi, à un moment donné, ça suffit ! Nous verrons, la Formule 1 continuera sans moi, ce n’est pas un problème. Et ce n’est pas non plus un problème pour moi. C’est comme ça», a lâché Max Verstappen, connu pour son franc-parler. En attendant de mettre ou non sa menace à exécution, le pilote Red Bull, comme les autres, va avoir une pause de quatre semaines avant le prochain Grand Prix aux Etats-Unis (20 octobre).