Ancien entraîneur du PSG, de Chelsea ou encore du Bayern Munich, Thomas Tuchel a été nommé, ce mercredi, nouveau sélectionneur de l’équipe d’Angleterre.
L’équipe d’Angleterre tient enfin son nouveau sélectionneur. Sans poste depuis son départ du Bayern Munich en mai dernier, Thomas Tuchel (51 ans) a été nommé, ce mardi, à la tête des Three Lions, succédant à Gareth Southgate qui a quitté ses fonctions, en juillet dernier, après la défaite en finale de l’Euro 2024 contre l’Espagne (2-1). Il prendra ses fonctions à partir du 1er janvier 2025, l'intérim de Lee Carsley ayant été prolongé jusqu'au rassemblement du mois de novembre et la fin de la phase de groupes de la Ligue des nations.
Thomas Tuchel. Our #ThreeLions head coach from 2025.
— England (@England) October 16, 2024
Même s'il ne fait pas forcément l'unanimité, Thomas Tuchel bénéficie d’une bonne cote de l’autre côté de la Manche depuis son passage à Chelsea, entre janvier 2021 et septembre 2022. A la tête du club londonien, il a notamment remporté la Ligue des champions puis la Supercoupe de l’UEFA quelques mois seulement après son arrivée sur le banc des Blues, à la place de Frank Lampard. Il avait finalement été remercié moins de deux ans après sa nomination.
Il avait ensuite connu un passage mitigé au Bayern Munich malgré le titre de champion d’Allemagne décroché en 2023. Avec cette nomination, Thomas Tuchel va devenir le troisième sélectionneur étranger de l’histoire de l’équipe d’Angleterre après le Suédois, Sven Göran Eriksson, décédé cet été, et l’Italien Fabio Capello. Avec l’objectif de qualifier les Three Lions pour la Coupe du monde 2026, organisée au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique.