Alors que la journée mondiale de la santé mentale a eu lieu ce 10 octobre, voici le sport qui a le plus de bienfaits physique et psychique.
Si la pratique d’une activité sportive apporte énormément de bienfaits physiques au corps, elle a également un impact positif sur la santé mentale. Un sport se distingue plus que les autres et serait le plus bénéfique pour la santé mentale.
Selon des chercheurs australiens qui ont étudié les différents effets psychologiques et cognitifs de plusieurs sports, ce serait la danse qui «quel qu’en soit le genre, est généralement aussi efficace, voire plus efficace, que d’autres types d’activités physiques pour améliorer une série de résultats psychologiques et cognitifs», peut-on lire dans un communiqué de l’Université de Sydney.
la Santé mentale indissociable de la santé physique
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont réuni plusieurs études portant sur près de 1.300 participants de divers âges, afin d’examiner leurs données de santé ainsi que leurs habitudes sportives. Beaucoup étaient atteints de maladies chroniques (fibromyalgie, Parkinson ou insuffisance cardiaque) et pratiquaient des sports divers allant de la marche aux arts martiaux, en passant par la musculation et la danse.
«La danse permet d’améliorer un certain nombre de résultats psychologiques et cognitifs, notamment le bien-être émotionnel, la dépression, la motivation, la cognition sociale et certains aspects de la mémoire, explique Alycia Fong Yan qui a participé à cette étude publiée en janvier. L’apprentissage de séquences de danse peut stimuler la cognition, la danse en couple ou en groupe peut favoriser les interactions sociales et l’aspect artistique peut améliorer le bien-être psychologique.»
Alors que la santé mentale est un sujet devenu majeur pour le gouvernement, une étude réalisée par la marque sportive Lululemon révèle que près de trois Français sur quatre estiment que la santé mentale est indissociable de la santé physique et inversement. La pratique de la danse pourrait être une excellente idée.
Avec la réussite des Jeux olympiques à Paris, la pratique du sport a augmenté en cette rentrée 2024. Une très bonne chose pour permettre d’aider et de protéger la santé mentale à travers une activité. D’autant que, toujours selon l’étude de Lululemon, les sujets d’actualités comme la politique (7 Français sur 10) sont un facteur d’épuisement psychologique ou encore le manque de sommeil (8 Français sur 10). A vos baskets donc !