En direct
A suivre

Tennis : Rafael Nadal annonce sa retraite après la Coupe Davis en novembre

Rafael Nadal a remporté 22 tournoi du Grand Chelem. Rafael Nadal a remporté 22 tournoi du Grand Chelem. [DeFodi Images / Icon Sport]

A 38 ans, Rafael Nadal, vainqueur de 22 titres en Grand Chelem, dont 14 à Roland-Garros, a annoncé sa retraite, ce jeudi, après la phase finale de la Coupe Davis à la fin du mois de novembre.

C’est l’une des plus grandes légendes du tennis et du sport qui tire sa révérence. À 38 ans, Rafael Nadal va mettre un terme à son immense carrière après la phase finale de la Coupe Davis à la fin du mois de novembre. Un moment redouté mais presque attendu après les derniers mois de galère ponctués par de multiples blessures, qui ont perturbé sa carrière. L’Espagnol a longtemps repoussé l’échéance avec l’espoir de revenir sur le circuit pour faire ses adieux, et encore au moins une fois à Roland-Garros, théâtre de ses plus grands exploits. Mais il a fini par dire stop. Une fois pour toute.

«Je vous annonce que je me retire du tennis professionnel. La réalité est que les dernières années ont été difficiles. Je ne pense pas avoir été en mesure de jouer sans gêne. C’est évidemment une décision difficile, qui m’a pris du temps. Mais dans la vie tout a un début et une fin. Je pense que c’est le bon moment de mettre fin à une carrière qui a été longue et fructueuse, bien plus que je ne l’aurais imaginé», a déclaré l’Espagnol dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux et longue de cinq minutes.

En plus de 20 ans passés sur le circuit professionnel, le Majorquin a marqué l’histoire du tennis et sa rivalité avec Roger Federer a été l’une des plus grandes du sport. Il va raccrocher sa raquette avec un palmarès impressionnant et riche de 92 titres, dont 22 sacres en Grand Chelem (deux titres à l'Open d'Australie, quatorze à Roland-Garros, deux à Wimbledon et quatre à l'US Open).

Seul Novak Djokovic (24 titres) a fait mieux chez les hommes en Majeur. Et il restera pendant très longtemps, et peut-être même à jamais, comme le maître de Roland-Garros avec 14 titres décrochés Porte d’Auteuil, qui ont fait de lui le roi de la terre battue. Sa surface de prédilection sur laquelle il a remporté 63 tournois.

Et ce n’est pas encore complétement fini avec la Coupe Davis qu’il disputera avec l’Espagne fin novembre à Malaga (19-24 novembre), lui qui en a déjà remporté cinq avec son pays. «Je suis très enthousiaste à l’idée que mon dernier tournoi sera la finale de Coupe Davis, et d’y représenter mon pays. C’est une façon de boucler la boucle avec l’une de mes premières grandes joies comme joueur professionnel, qui était la finale remportée à Séville en 2004», a-t-il confié. Une occasion rêvée pour sortir par la très grande porte. Celle qu’il mérite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités