Wimbledon a décidé de remplacer ses juges de ligne au profit d’un système de vérification électronique à partir de la prochaine édition programmée en juillet 2025.
C’est une grande page d’histoire qui se tourne. Après 147 ans d’existence, les juges de ligne vont disparaître à Wimbledon, où ils seront remplacés par un dispositif de vérification électronique à partir de la prochaine édition programmée en juillet 2025.
Le tournoi londonien sur gazon devient le 3e Grand Chelem a opté pour cette technologie (Live electronic line calling) après l’Open d’Australie et l’US Open. Seul Roland-Garros conserve, pour le moment, des juges de ligne.
The AELTC has announced operational updates for next year's Championships, relating to the final weekend schedule and the use of Live Electronic Line Calling.
Read more— Wimbledon (@Wimbledon) October 9, 2024
Cette décision intervient alors que l’ATP a décidé de généraliser un dispositif électronique permettant de vérifier si la balle a touché ou non la ligne sur l’ensemble de ses tournois à compter de 2025. Et ce système sera installé sur les 18 courts du All England Club. «La technologie d’arbitrage sera mise en place pour tous les matchs, des qualifications jusqu’à la finale», ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
Et si des problèmes ont pu être constatés sur différents tournois, les responsables du Majeur londonien ont tenu à rassurer, indiquant que la décision avait été prise à la suite de tests approfondis effectués lors de l’édition 2024.
«Après avoir examiné les résultats des tests (...), nous considérons que la technologie est suffisamment solide et que le moment est venu de franchir cette étape importante dans la recherche d’une précision maximale», a expliqué la directrice générale du All England Club, Sally Bolton.
Avec ce choix, Wimbledon perd néanmoins quelque peu de son charme avec la disparition de ses juges de ligne toujours très élégamment habillés et qui faisaient partie des traditions du tournoi.