En l’absence de Kylian Mbappé, forfait pour ce rassemblement, Aurélien Tchouaméni a été désigné pour porter le brassard de capitaine, au moins pour le match contre Israël, ce jeudi (20h45), en Ligue des nations.
Fin du suspense. En l’absence de Kylian Mbappé, et avec la retraite internationale d’Antoine Griezmann, Didier Deschamps était à la recherche d’un capitaine pour les deux prochains matchs des Bleus, contre Israël (ce jeudi) et la Belgique (lundi prochain), en Ligue des nations. Et il a tranché en faveur d’Aurélien Tchouaméni (24 ans), qui portera le brassard au moins face à la sélectionne israélienne.
@atchouameni portera le brassard de Capitaine de l’Équipe de France pour le match de jeudi soir en Ligue des Nations #FiersdetreBleus pic.twitter.com/yDXDR16qXE
— Equipe de France (@equipedefrance) October 9, 2024
Ils étaient plusieurs joueurs à pouvoir être désignés, comme Mike Maignan ou Jules Koundé. Mais Didier Deschamps a opté pour le milieu de terrain du Real Madrid (36 sélections), dont il apprécie le professionnalisme et sa capacité à être un relais sur et en dehors du terrain. Il est également très estimé par le vestiaire tricolore. Autant d’éléments qui ont fait pencher la balance de son côté.
«J'ai choisi Aurélien car je considère qu'il a le profil pour assumer cette responsabilité. Ça ne doit pas modifier le joueur qu'il est, mais c'est une étape de plus pour lui», a confié le sélectionneur tricolore. «C'est avec beaucoup de fierté que j'endosse cette responsabilité. On a eu une discussion avec le coach, puis il m'a fait part de cette décision. Je suis très heureux», s'est réjoui, de son côté, Aurélien Tchouaméni.
«Un bon capitaine, c'est un leader, qui rassemble l'équipe et qui est à l'écoute. C'est ce que j'ai envie d'être. Mais je ne pense pas qu'il faille se prendre la tête», a ajouté celui qui va devenir le 132e capitaine de l’histoire de l’équipe de France.