En direct
A suivre

Equipe de France : l’absence de Kylian Mbappé est-elle à l’origine de l’annulation de la conférence de presse de Didier Deschamps ?

Didier Deschamps n'a pas souhaité prendre de risques avec Kylian Mbappé. Didier Deschamps n'a pas souhaité prendre de risques avec Kylian Mbappé. [Anthony Dibon/Icon Sport]

Attendu devant les journalistes, ce lundi, pour le début du rassemblement de l’équipe de France, Didier Deschamps ne s’est pas présenté, la conférence de presse ayant été annulée.

Une annulation qui soulève de nombreuses interrogations. Comme le veut la coutume, Didier Deschamps était attendu, ce lundi 7 octobre, devant les journalistes pour le début du rassemblement de l’équipe de France. Mais la conférence de presse a curieusement été annulée à la dernière minute.

«Les intérêts des clubs et des équipes nationales divergent»

L’entourage des Bleus a justifié cette décision en évoquant la proximité du match contre Israël, prévue ce jeudi 10 octobre, en Hongrie. Sauf que la dernière fois que les Tricolores ont joué un jeudi, cela n'avait pas empêché Didier Deschamps de se présenter devant la presse.

L’absence de Kylian Mbappé pourrait être l’origine de cette annulation. Alors que l’attaquant français n’a pas été retenu pour lui permettre de se soigner et de «bien récupérer» de sa blessure à la cuisse, il a joué, ce week-end, pendant 70 minutes avec le Real Madrid face à Villarreal en Liga (2-0). Et forcément, les questions étaient susceptibles de se concentrer essentiellement sur le capitaine des Bleus. Cette annulation vient en tout cas renforcer la polémique et le malaise autour de l’absence de l’ancien joueur du PSG.

À la place de la conférence de presse, Didier Deschamps s’est contenté d’une vidéo publiée par la FFF, dans laquelle il est revenu sur le forfait du natif de Bondy. «Le postulat de départ, c’est qu’évidemment les intérêts des clubs et les intérêts des équipes nationales divergent forcément. Il ne faut pas aussi oublier que l’employeur c’est le club et que ce n’est pas la fédération qui est l’employeur», a-t-il rappelé.

«Moi je fais en sorte, de par la relation que j’ai avec les joueurs, d’échanger avec eux. Évidemment, pour moi, le plus important c’est l’intérêt du joueur. Je sais très bien qu’il ne va pas aller contre son club. Il n’a pas aussi envie d’aller contre la sélection. Mais à un moment, après discussion, il faut faire en sorte de privilégier l’intérêt du joueur sans le mettre en difficulté», a-t-il ajouté, tout en rappelant qu’il n’était pas «là pour prendre des risques».

Malgré ces justifications, l’ombre de Kylian Mbappé devrait continuer de planer au-dessus de cette équipe de France, qui doit affronter Israël puis la Belgique, lundi prochain, en Ligue des nations.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités