En direct
A suivre

Futsal : pourquoi certains gardiens ne portent-ils pas de gants ?

Thibault Garros est l'un des gardiens de l'équipe de France de Futsal. [Icon Sport]

Alors que se dispute actuellement la Coupe du monde de futsal, le grand public a pu remarquer que certains gardiens de buts ne portaient pas de gants.

C’est l'une des particularités de la discipline. En regardant la Coupe du monde de futsal, qui se déroule actuellement en Ouzbékistan, le grand public a pû être surpris en voyant que de nombreux gardiens de but ne portaient pas de gant. Rien avoir avec le règlement officiel pourtant.

En effet, les gants sont autorisés et certains les utilisent quand d’autres préfèrent une petite paire de mitaines. Mais majoritairement, les gardiens jouent mains nues.

Pourquoi ? Contrairement au football à 11, le ballon du futsal est plus petit (taille 4). Sans gants, les portiers ont une prise de balle plus appréciable. Et lors des relances, ils trouvent également une meilleure précision.

En revanche, les gardiens utilisent des coudières et genouillères pour se protéger lors des plongeons sur le parquet. Certains ont également des straps pour les poignets et les doigts.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités