Jeudi soir, une vingtaine de supporters et un policier ont été blessés lors d’un match de football en Colombie. Une bagarre au couteau aurait éclaté dans les tribunes d’un stade de Medellin, obligeant les forces de l'ordre à l’évacuer.
Un nouveau drame dans le football colombien. Jeudi soir, une vingtaine de supporters et un policier ont été blessés lors d’une bagarre générale au couteau survenue dans un stade de Medellin, au nord-ouest du pays. Les faits se sont déroulés au début de la seconde période de la rencontre entre l’équipe locale de l'Atletico Nacional et le Junior de Barranquilla.
La bagarre aurait éclaté dans l’une des tribunes du stade Atanasio-Girardot, habituellement occupée par des hooligans. «Pour le moment il y a un policier et 20 supporters blessés, dont certains ont dû être transportés dans des centres médicaux», a indiqué Manuel Villa, secrétaire à la Sécurité de Medellin, sur le réseau X.
«Criminels»
Un drame dénoncé par le maire de la ville. Après la rencontre, Federico Gutiérrez a qualifié les supporters de «criminels». «Le fait qu'un événement sportif se termine par une bataille entre ceux qui s'appellent eux-mêmes des supporters nous montre que nous manquons encore beaucoup de culture pour vivre le football en paix», a-t-il déploré sur X.
Lo de ayer en el estadio durante el partido entre Nacional y Junior es inaceptable.
Que un evento deportivo termine en una batalla entre quienes dicen llamarse hinchas nos demuestra que todavía nos falta mucha cultura para vivir el fútbol en paz.
El fútbol no puede ser un…— Fico Gutiérrez (@FicoGutierrez) September 27, 2024
Des images partagées sur les réseaux sociaux ont montré la violence de la bagarre. Sur les vidéos, on aperçoit les supporters des deux équipes se battant à coups de couteaux et de bâtons dans les tribunes, ainsi que des blessés ensanglantés pris en charge dans les vestiaires.
Face à cela, l’arbitre de la rencontre a décidé de suspendre le match et la police a dû faire évacuer le stade. En revanche, ce n’est pas la première fois qu’un drame de ce genre arrive en Colombie, notamment dans le football. Dans ce pays d’Amérique du Sud, ce sport connaît de nombreux actes de violence de la part de supporters dans et autour des stades, provoquant régulièrement des décès.
Depuis l'année dernière, le gouvernement, les autorités du football et les représentants des supporters sont en pourparlers pour trouver une solution, mais sans succès jusqu'à présent.