L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a critiqué Kylian Mbappé sur sa «manière» d’avoir quitté le PSG pour rejoindre le Real Madrid cet été.
Nicolas Sarkozy est un fan du PSG. Et il garde un œil avisé sur le club de la capitale, marqué notamment par le départ cet été de Kylian Mbappé au Real Madrid. S’il n’en veut pas au capitaine du l’équipe de France, qui était en fin de contrat, d’avoir quitté la formation parisienne, il a quelque peu regretté sa «manière» de partir, alors que Paris et son ancien joueur, qui réclame 55 millions d’euros, s’opposent dans un conflit financier.
«Le jeu collectif prime sur la qualité d'un joueur»
«Kylian a donné 7 ans au club, on ne doit pas l’oublier. Il nous a donné des émotions extraordinaires. Il illustre ce que nous avons tous comme tentation : on pense toujours que l’herbe est plus verte ailleurs», a-t-il confié dans les colonnes du Parisien, avant de se montrer un peu plus critique envers l’attaquant français qui a quitté Paris sans la moindre indemnité de transfert, et brouillé avec le président Nasser al-Khelaïfi.
«Je peux comprendre qu’il ait eu envie de partir, je peux comprendre son rêve, mais je comprends plus difficilement la manière dont il l’a mis en œuvre. Mais c’est son choix», a ajouté l’ancien président de la République, régulièrement présent au Parc des Princes.
L’ancien chef de l’État s’est également exprimé sur la nouvelle politique du club, basée davantage sur le collectif que sur les stars. «L’époque du PSG avec des stars était sans doute nécessaire pour créer une image de marque internationale. Et moi je n’oublie pas le bonheur d’avoir vu jouer Ibrahimovic, Neymar, Messi, Beckham, Mbappé… Ça a été exceptionnel. Il était sans doute venu le temps de rappeler que le jeu collectif prime sur la qualité d’un joueur. C’est l’exacte philosophie du coach actuel», a-t-il déclaré.
Pour le moment, elle semble porter ses fruits, même si les hommes de Luis Enrique ont concédé leur premier match nul, samedi soir, à Reims en Ligue 1 (1-1), après cinq victoires en autant de rencontres toutes compétitions confondues. Mais la saison est encore très très longue.