En direct
A suivre

Ligue des champions : soirée de rêve pour Brest et Monaco... Ce qu’il faut retenir des matchs de jeudi

Le Stade brestois s'est imposé face au club autrichien Sturm Graz, ce jeudi, pour son premier match de Ligue des champions. [REUTERS/Stephane Mahe]

Les clubs français ont brillé ce jeudi soir en Ligue des champions. À Guingamp, le Stade Brestois s’est offert une victoire historique face au club autrichien Sturm Graz (2-1). De son côté, l’AS Monaco a surpris le FC Barcelone (2-1), réduit à dix, au stade Louis-II.

Feyenoord Rotterdam-Bayer Leverkusen : 0-4

Face au Feyenoord Rotterdam, ce jeudi, lors de son premier match de Ligue des champions, le Bayer Leverkusen a rappelé à ses adversaires qu’il n’avait pas volé son titre de Bundesliga. Invaincus en championnat la saison passée, les Allemands ont livré une nouvelle démonstration de football sur la pelouse des Néerlandais (0-4). 

Les hommes de Xabi Alonso ont pu compter sur leur attaquant Florian Wirtz, révélation en Allemagne la saison dernière. Alors qu’il découvrait la plus belle des compétitions européennes, le joueur de 21 ans n’a eu besoin que de cinq minutes pour guider les siens (0-1, 5e). Il s’est même offert un doublé en moins de quarante minutes (0-3, 36e). 

Appliqué dans le jeu et bien en place sur le terrain, Leverkusen n’a laissé aucune chance à son adversaire. Attention aux Allemands cette saison en C1. 

Etoile Rouge Belgrade-Benfica : 1-2

Pas d’exploit pour Belgrade, qui s’incline logiquement face à Benfica (1-2), malgré un sursaut en seconde période. Ce jeudi, les Portugais ont été chercher les trois points de la victoire dès le début de la rencontre.

Avec deux buts inscrits en moins de trente minutes, les hommes de Bruno Lage ont conservé leur avance avant de craquer en toute fin de rencontre (1-2, 86e). Sans conséquence pour Benfica, qui démarre sa campagne européenne par un succès.

Stade brestois-Sturm Graz : 2-1

Beaucoup doutaient de la présence du Stade Brestois en Ligue des champions. Mais ce jeudi soir, face au club autrichien Sturm Graz (2-1), pour le premier match de C1 de leur histoire, les Bretons, eux, n’ont pas douté. À Guingamp, dans le stade du Roudourou, les hommes d’Eric Roy ont écrit l’histoire de leur club en s’offrant une victoire plus que méritée dans la plus belle des compétitions européennes.

La soirée a été lancée de la plus belle des manières par le Français Hugo Magnetti. Le milieu de terrain a inscrit, d’une lourde frappe de l’extérieur de la surface, le premier but de l’histoire de Brest en Ligue des champions (1-0, 23). Si les Bretons se sont fait peur, rattrapés par les Autrichiens juste avant la mi-temps (1-1, 45e), ils ont été chercher les trois points de la victoire en seconde période grâce à l'attaquant Abdallah Dipo Sima (2-1, 56e). Le rêve est lancé.

AS Monaco-FC Barcelone : 2-1

De son côté, l’AS Monaco, le club de Ligue 1 ayant le plus de participations en C1 (19), retrouvait la Coupe aux grandes oreilles après plusieurs années d’absence. Pour ses débuts, le club du Rocher recevait le FC Barcelone au stade Louis-II. Pas de quoi impressionner les Monégasques, qui ont rapidement pris les devants dans cette rencontre, après un superbe numéro du jeune Maghnes Akliouche (1-0, 16e).

Malgré l’égalisation des Catalans, d’un chef d'œuvre du crack Lamine Yamal (1-1, 28e), les hommes d’Adi Hütter ont su profiter de leur supériorité numérique. À dix après l’exclusion du défenseur Eric Garcia (10e), les Barcelonais ont offert plus d'espace aux Monégasques, ce qui a permis au jeune George Ilenikhena, trouvé en profondeur, d'aller offrir la victoire aux siens (2-1, 71e). Deux succès français en Ligue des champions, le même soir, cela n’était pas arrivé depuis 2016.

Atlético de Madrid-RB Leipzig : 2-1

Entre Antoine Griezmann et l’Atlético de Madrid, c’est l’amour fou. Ce jeudi, le club madrilène a pu compter sur les services de son attaquant, en grande forme, pour s’offrir un succès important face au RB Leipzig, lors de la première journée de Ligue des champions. Le vice-capitaine de l’équipe de France a montré la voie à ses coéquipiers d’une magnifique demi-volée (1-1, 28e), permettant à l’Atlético d’égaliser.

En toute fin de rencontre, les Colchoneros se sont une nouvelle fois tournés vers Grizou pour aller arracher la victoire. Dans la surface, le N°7 madrilène a délivré un caviar sur la tête de Jose Maria Gimenez (2-1, 90e), offrant ainsi la victoire à son club. S’il n’a pas brillé avec les Bleus ces derniers temps, Antoine Griezmann a livré une véritable démonstration contre Leipzig, décisif sur les deux buts de son équipe. Toujours se méfier de Grizou.

Atalanta Bergame-Arsenal : 0-0

Pas de véritable spectacle à Bergame ce jeudi. En déplacement sur la pelouse de l’Atalanta pour son premier match de Ligue des champions, Arsenal n’a pas trouvé la solution contre les hommes de Gian Piero Gasperini (0-0). Les Gunners ont même été bousculés par les Italiens, qui avaient la balle de match en seconde période.

Après une faute de Thomas Partey, l’arbitre a désigné le point de penalty (51e). Mais l’attaquant italien, Mateo Retegui, est venu buter à deux reprises sur David Raya. Le gardien des Gunners a réalisé LA parade de la soirée, permettant à son équipe de repartir d’Italie avec le point du match nul. Les hommes de Mikel Arteta devront faire mieux au prochain match.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités