Après un vote à bulletin secret, les joueurs du PSG ont décidé de donner le brassard de capitaine à Marquinhos, comme la saison passée. Achraf Hakimi, Gianluigi Donnarumma et Presnel Kimpembe ont, eux, été désignés vices capitaines.
Marquinhos a la confiance du vestiaire. Depuis son arrivée au Paris Saint-Germain, Luis Enrique a mis en place un système de vote laissant les joueurs du PSG désigner le capitaine de l’équipe. Et, après le dépouillement des bulletins, c’est bien le Brésilien qui portera le brassard cette saison avec le club de la capitale. Un rôle qu’il assure déjà depuis le départ de Thiago Silva à Chelsea en 2020.
Pour le suppléer, le défenseur de 30 ans pourra compter sur Achraf Hakimi, Gianluigi Donnarumma et Presnel Kimpembe, nommés vices capitaines. Avant d’avoir la confiance de ses coéquipiers, Marquinhos avait déjà eu celle de ses anciens entraîneurs. Thomas Tuchel, Mauricio Pochettino et Christophe Galtier avaient, eux aussi, donné le brassard au Brésilien.
Le style Luis Enrique
Mais avec Luis Enrique, la philosophie est différente, même si le résultat reste le même. «Pour moi, c’est très simple : je ne choisis pas les capitaines. Ce sont les joueurs qui choisissent. Ils votent et décident qui les représente. (…) Mon expérience me dit que ce n’est pas mon travail de choisir les capitaines. Ce serait le capitaine de l’entraîneur. Je veux un capitaine des joueurs», avait expliqué l’Espagnol peu de temps après avoir rejoint le PSG.
Après une première année marquée par la saga Kylian Mbappé, Luis Enrique semble enfin mettre en place son style de jeu. Et pour le moment, cela réussit au PSG, actuel premier de Ligue 1 avec trois victoires en autant de matchs.