Pour lutter contre la propagation de la cocaïne dans le rugby, l’Union Bordeaux-Bègles a décidé de soumettre ses joueurs à des tests de dépistage sur tirage au sort.
La sonnette d’alarme est tirée. Avec la forte augmentation de la cocaïne dans le monde de l’ovalie, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti, a annoncé la mise en place des tests de dépistage sur tirage au sort à compter du début de la saison 2024-2025.
«Il faut juste prendre des mesures et nous allons en prendre, a confié Laurent Marti à nos confrères de Sud Ouest. Ça s’encadre juridiquement mais on a proposé aux joueurs de se soumettre à des tests réalisés sur tirage au sort. On a dit aux joueurs : attention, il y a un fléau, on n’en veut pas dans notre sport, donc on fait en sorte que vous soyez plus surveillés.»
En juillet dernier, lors d’une conférence de presse, Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, s’était engagé à mettre en place un plan d’action» dès le mois d’octobre pour tenter d’éliminer le phénomène. «On parle souvent de cocaïne à titre festif. La juxtaposition de ces deux mots-là est terrible. La cocaïne, ce n’est pas festif. C’est mortel. On facilitera donc les contrôles de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage», avait-il indiqué il y a un mois et demi.