En direct
A suivre

Rugby : pourquoi l’Afrique du Sud a-t-elle présenté des excuses aux All-Blacks ?

Le Haka des All Blacks a été perturbé samedi, en Afrique du Sud, par de la musique et des feux d'artifice. [Steve Haag / Icon Sport]

Samedi dernier, le Haka des All Blacks a été perturbé par quelques incidents involontaires avant la rencontre de rugby contre l’Afrique du Sud. Depuis, la Fédération sud-africaine a présenté ses excuses à la Nouvelle-Zélande.

Le rugby a une nouvelle fois prouvé les valeurs de son sport. Samedi dernier, à Johannesburg, lors de la rencontre entre l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande (31-27), comptant pour le Rugby Championship, un incident est venu perturber le Haka des All Blacks. Lors de la traditionnelle danse maorie, des feux d’artifices et de la musique ont déstabilisé la prestation des Néo-Zélandais. Un imprévu qui n’a pas eu d’incidence, au contraire. 

Un respect mutuel

Après cette maladresse, la Fédération sud-africaine de rugby a écrit à son homologue néo-zélandais pour présenter ses excuses. Un message très bien reçu par les All Blacks qui ont rapidement indiqué ne pas avoir interprété ces interruptions comme un signe d’irrespect. 

«En toute honnêteté, cela arrive parfois qu'il y ait un peu de chaos» autour du Haka, a reconnu Jason Ryan, entraîneur adjoint de la Nouvelle-Zélande, aux médias au Cap. Un grand respect entre les deux nations. 

Depuis 1905

Mais concrètement, que représente le Haka pour les All Blacks ? Avant chaque rencontre, les joueurs néo-zélandais réalisent cette danse traditionnelle guerrière maorie ponctuée de grands coups sur la poitrine ou sur les cuisses face à leurs adversaires. 

Le monde a découvert le Haka lors de la première tournée des «Original» All Blacks en Europe en 1905. Cette danse, très attendue et respectée par le public, est exécutée après les hymnes nationaux et juste avant le coup d’envoi de la rencontre. 

«Une simple erreur humaine»

Malheureusement, à Johannesburg, au Ellis Park, les derniers instants de la chorégraphie des hommes en noir se sont mélangés à de la musique, à des feux d’artifice et au survol du stade par un avion de ligne. Ces incidents «ont eu lieu en raison des difficultés à respecter le programme et d'une simple erreur humaine», a déclaré le président de SA Rugby, Rian Oberholzer, dans un communiqué.

Un ingénieur du son a interprété à tort les applaudissements des quelque 62.000 spectateurs comme le signal que le haka était terminé et a relancé la musique, a-t-il expliqué.

«Nous n'avons jamais eu l'intention de programmer quelque chose qui coïnciderait avec un moment aussi emblématique d'un match contre les All Blacks», a ajouté M. Oberholzer. «Ce malheureux incident ne représente en rien un manque de respect du rugby sud-africain pour l'importance et l'histoire du haka», a-t-il souligné. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités