En direct
A suivre

Premier League : l’expulsion incompréhensible de Declan Rice lors du match nul d’Arsenal face à Brighton (vidéo)

Declan Rice a écopé d’un second carton jaune en seconde période pour avoir empêché la reprise du jeu. [REUTERS]

Ce samedi, Brighton a accroché Arsenal sur sa pelouse (1-1) lors de la troisième journée de Premier League. Les Gunners ont terminé la rencontre à dix après l’expulsion lunaire de Declan Rice en début de seconde période.

Un carton rouge polémique ? Ce samedi, lors de la troisième journée de Premier League, Arsenal a buté à domicile contre Brighton (1-1). Un nul décevant pour les Gunners qui avaient pourtant ouvert le score grâce à un subtile lob de Kai Havertz (38e). Mais, au retour des vestiaires, les hommes de Mikel Arteta ont terminé la rencontre à dix après l’expulsion de Declan Rice (49e). Une décision arbitrale qui a particulièrement irrité les supporters londoniens. 

Une décision sévère

Quelques minutes après le début de la seconde période, le milieu de terrain des Gunners a écopé d’un second carton jaune après une situation plus que litigieuse. Dans son camp, après avoir obtenu une faute, le latéral droit de Brighton Joël Veltman s’apprêtait à jouer rapidement le coup-franc. Mais Declan Rice a voulu couper l’action en décalant légèrement le ballon en touche. 

Pris dans son élan, et surtout dans son agacement, le joueur de Brighton n’a pas arrêté son geste et est venu balayer le milieu de terrain anglais. Si les deux sont fautifs, le coup assené par Joël Veltman n’avait pas sa place sur le terrain. Mais, à la plus grande surprise, l’arbitre de la rencontre n’a pas semblé du même avis. Ce dernier a décidé de sanctionner Declan Rice pour son geste d’anti-jeu d’un carton jaune, le deuxième pour le Gunners de 25 ans. 

Arsenal voit rouge

Un coup dur pour Arsenal, qui menait pourtant au score. Les hommes de Mikel Arteta ont donc passé la majeure partie de la seconde période en infériorité numérique. Mais face à cette surprenante équipe de Brighton, provisoirement deuxième de Premier League, les Gunners n’ont pas réussi à tenir le score. 

Moins de dix minutes après l’exclusion de Declan Rice, les Seagulls ont égalisé grâce à Joao Pedro malgré la première parade de David Raya (1-1, 58e). Alors, la décision arbitrale a-t-elle été injuste pour Arsenal, privé d’une victoire à l’Emirates Stadium ? Selon le règlement, un joueur peut être averti s’il retarde la reprise de jeu. Mais sur les réseaux sociaux, les fans s’indignent. 

En attendant, même si la décision de l’arbitre de ne pas sanctionner Joël Veltman est surprenante, Declan Rice a reçu le premier carton rouge de sa carrière et manquera le derby à Tottenham dans deux semaines. La saison dernière, Arsenal a manqué le titre de Premier League pour seulement deux points. Ce samedi, les Gunners en ont perdus autant à domicile pour une décision litigieuse. Il faudra faire les comptes en fin de saison.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités