Dans le monde du tennis, les quatre tournois du Grand Chelem sont les plus attendus par les fans mais aussi par les joueurs, notamment grâce à l'argent qu'ils peuvent y gagner. L'Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open réservent des sommes différentes pour leur vainqueur.
De sacrés pactoles. Depuis lundi 26 août, les yeux de tous les fans de tennis sont tournés vers l'US Open qui se déroule à New York. Il est le dernier des quatre tournois du Grand Chelem, considérés comme les plus importants de la saison.
En janvier, les joueurs commencent par l'Open d'Australie à Melbourne, puis vient l'enchaînement estival avec Roland-Garros (France) suivi de Wimbledon (Royaume-Uni) avant de terminé par le tournoi américain. Les vainqueurs de ces quatre tournois ont la chance de repartir avec un beau chèque. Voici les différents montants que glanent les vainqueurs de Grand Chelem en 2024.
des millions d'euros en jeu
#Tennis : combien gagnent les vainqueurs des tournois du #GrandChelem ?
Lire l'article : https://t.co/eqql69hh1y pic.twitter.com/iN0ctFGVPo— Statista FR (@statista_fr) August 28, 2024
Les deux tournois les plus généreux avec leurs vainqueurs sont l'US Open et Wimbledon avec un chèque de 3,2 millions d'euros. En troisième position, nous retrouvons le tournoi français de Roland-Garros qui promet 2,4 millions d'euros pour le joueur et la joueuse qui repartent de Porte d'Auteuil avec le trophée. En dernière position, nous retrouvons l'Open d'Australie avec un chèque de 1,9 million d'euros pour les vainqueurs des deux tournois de simple (messieurs et dames).
En 2024, que ce soit chez les femmes ou chez les hommes, seul Carlos Alcaraz a réussi à gagner deux tournois du Grand Chelem pour le moment, s'assurant un chèque de 5,6 millions d'euros, grâce à ses deux victoires à Roland-Garros puis à Wimbledon. Si un joueur ou une joueuse avait réussi l'exploit de gagner les quatre tournois du Grand Chelem de l'année, il serait reparti avec la modique somme de... 10,7 millions d'euros.
Les finales des deux tournois de simple de l'US Open, se disputeront les 6 et 7 septembre prochains. Alors qui repartira de New York avec les 3,2 millions d'euros promis aux vainqueurs ?