En direct
A suivre

Jeux paralympiques 2024 : une nageuse américaine va concourir un an seulement après avoir été attaquée par un requin

L'Américaine a subi une intervention importante lors de son 23e anniversaire. [Instagram @alitruwit]

Qualifiée pour le 400 m nage libre en para natation pour les Jeux paralympiques, l'Américaine Ali Truwit a survécu à une attaque de requin un an plus tôt, qui lui a valu une amputation de la jambe.

Il y a un an de cela, Ali Truwit ne s’imaginait pas participer aux Jeux paralympiques à Paris. Pourtant, cette nageuse américaine sera présente dans les bassins de Paris pour le 400m après avoir perdu sa jambe lors d’une attaque de requin en juillet 2023.

«Représenter mon pays est une expérience incroyable qui me rend fière et très reconnaissante», a confié la nageuse dans un entretien à ABC dans lequel elle s’est exprimé sur l’accident qui a changé sa vie.

Alors qu’elle profitait de vacances estivales avec sa meilleure amie sur l’archipel des îles Turques-et-Caïques au large de Cuba, l’Américaine s’est aventurée dans les eaux de la région pour faire de la plongée quand elle s’est faite attaquée par un requin «sorti de nulle part».

«Nous nous sommes défendus, mais le requin a rapidement pris ma jambe dans sa gueule, et l'instant d'après, il m'avait arraché le pied et une partie de la jambe», a-t-elle raconté. Hélitreuillée en urgence à Miami afin de subir deux opérations vitales pour sa survie, Ali Truwit a dû subir une opération majeure lors de son 23e anniversaire afin de l’équiper d’une prothèse de jambe.

Un traumatisme à surpasser pour Ali Truwit

Après des mois très compliqués, la para athlète a dû réapprendre à marcher, à aimer son propre corps, ainsi qu’à retourner dans l’eau après un épisode traumatique. «Mentalement et physiquement, c'était très dur, mais avec l'aide de mes kinésithérapeutes et de ma famille, nous avons fait en sorte que je reprenne petit à petit mes activités», a-t-elle avoué.

De retour dans les bassins quelques semaines après son intervention, la nageuse s’est fixé un objectif : prendre part aux Jeux paralympiques. Un objectif fou, mais atteint avec brio lors des qualifications nationales pour le 400m nage libre.

«C'est tellement agréable d'être avec mes coéquipiers et les entraîneurs et d'en apprendre plus sur ce qui nous attend, alors je suis vraiment excitée. Je participe à une course avec le drapeau américain sur ma casquette. Pour moi, c'est non seulement un grand honneur en soi, mais aussi une façon de remercier les héros américains de tous les jours qui ont contribué à me sauver la vie et à m'aider à la reconstruire», a confié celle qui souhaite inspirer une nouvelle génération de para athlètes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités