En direct
A suivre

US Open 2024 : après sa victoire au premier tour, Gaël Monfils égale un record de Roger Federer à 37 ans

Gaël Monfils a égalé un record de Roger Federer est se qualifiant pour le second tour de l’US Open 2024. [Abaca / Icon Sport]

À New York, lundi, Gaël Monfils s’est qualifié pour le second tour de l’US Open 2024 après sa victoire sur l’Argentin Diego Schwartzman. Avec ce succès, le Français a égalé un record de Roger Federer, à 37 ans.

À 37 ans, Gaël Monfils n’a pas l’intention de ranger la raquette au placard. Si Dominic Thiem (31 ans), ancien N°3 mondial, a salué pour la dernière fois le public américain de l’US Open, le Français, lui, s’est offert le plaisir de le retrouver au second tour. À New York, lors du dernier Grand Chelem de l’année, la «Monf» a surclassé l'Argentin Diego Schwartzman (6-7 (2/7), 6-2, 6-2, 6-1), égalant ainsi un record de… Roger Federer

Une longévité

En se hissant au second tour de l’US Open 2024, Gaël Monfils est devenu le deuxième joueur de l’histoire à remporter au moins un match dans les quatre tournois du Grand Chelem d’une même saison après 37 ans. Le Français rejoint donc la légende vivante suisse. Une marque de sa longévité sur les courts de tennis.

Alors qu’il fêtera ses 38 ans en fin de semaine, Gaël Monfils a connu une mise en route difficile contre l’Argentin avant de dérouler. «Il faisait chaud, lourd. Il ne faisait pas beaucoup de fautes au début. Je savais qu'il allait jouer sa chance à fond en début de match. C'était déjà physique après 1h de jeu, j'ai voulu lui proposer autre chose, le faire courir, je lui ai fait mal physiquement en jouant plus vite», a commenté le Français après la rencontre.

Un showman

Cette saison, le 45e joueur mondial semble être en forme malgré son âge. Gaël Monfils vient de remporter la deuxième étape de la saison de l’UTS, à New York, un tournoi d'exhibition, et avait réussi l’exploit de sortir le jeune espagnol Carlos Alcaraz au Masters 1000 de Cincinnati plus tôt. Au second tour, il retrouvera le Norvégien Casper Ruud, huitième joueur mondial, contre qui il avait perdu en 8e de finale lors du Masters 1000 d'Indian Wells en mars.

«Casper est favori, je vais tout donner pour le battre. Si je le bats c'est que du bonus», a-t-il réagi. Une chose est sûre, Gaël Monfils compte bien s’amuser sur le court et régaler le public américain. Comme il l’a fait lors de la demi-finale de l’UTS face à Stefanos Tsitsipas. Contre le Grec, Gaël Monfils a inscrit un point spectaculaire, faisant lever le public new yorkais. 

Au deuxième tour, la «Monf» voudra continuer son show à New York. «A mon âge, je suis beaucoup plus fatigué que je ne l'ai été avant. C'est juste que ça m'amuse de jouer, j'ai la passion, la réussite, j'ai ce petit feu qui n'est pas encore mort», a-t-il lâché. Gaël Monfils cherche donc à s’amuser sur les courts de tennis actuellement, et ça se ressent.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités