Dimanche, la Néerlandaise Demi Vollering a manqué la victoire finale sur le Tour de France femmes 2024 pour seulement quatre secondes. Après avoir remporté, en vain, la dernière étape à l’Alpe d’Huez, la lauréate du Tour 2023 était abattue.
Un final à couper le souffle. Dimanche, la Néerlandaise Demi Vollering a remporté la dernière étape du Tour de France femmes 2024 à l’Alpe d’Huez. Une victoire qui aurait pu lui offrir le maillot jaune et un doublé sur la Grande Boucle. Mais la rouleuse a vu le titre lui échapper pour seulement quatre secondes. Un coup dur pour la Néerlandaise, qui était «abattue» après avoir échoué à la deuxième place du Tour de France.
Quelle dinguerie : Katarzyna Niewiadoma remporte le #TDFF2024 devant Demi Vollering pour quelques secondes pic.twitter.com/CqloXyURlW
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 18, 2024
Une chute qui coûte cher
«Perdre le Tour pour quatre secondes, je suis encore sous le choc», a d’abord commenté Demi Vollering. Après la dernière étape, la Néerlandaise a surtout repensé à sa mésaventure survenue plus tôt dans la semaine. «Ma chute de jeudi à Amnéville m'a coûté cher (tombée à 6 km de l'arrivée de la 5e étape, elle a lâché 1 min 47 sur la tête de course, NDLR). Dans la montée de l'Alpe, j'avais terriblement mal au dos. Sans cela, j'aurais pu donner plus», a regretté la lauréate du Tour 2023.
La Néerlandaise a également déploré le manque d’aide de sa compatriote Pauliena Rooijakkers, elle aussi en course pour la victoire finale dimanche. «Comme Pauliena n'a pas voulu prendre le relais, à un moment donné, j'ai roulé seule contre le vent. Je pense que cela m'a coûté cher dans les derniers kilomètres», a-t-elle expliqué.
Un Tour de France 2025 qui promet
Dimanche, si Demi Vollering était abattue après la dernière étape, sa concurrente, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, était, elle, en larmes après son exploit. «C'est complètement fou. Je suis passée par tous les états, de la peur à l'euphorie. Hier (samedi), quand Demi m'a repris quatre secondes grâce aux bonifications, je m'étais dit 'Pas grave, ce ne sont que quatre secondes’», a-t-elle lâché après sa victoire.
Désormais, elle saura que quatre secondes peuvent suffir pour remporter le Tour de France. L’an prochain, la Grande Boucle devrait livrer une belle bataille entre les deux rouleuses. Et même avec d’autres. Puisque Pauline Ferrand-Prévot, tout juste championne olympique en VTT aux JO 2024, fera son retour sur les routes avec l’objectif de gagner le Tour de France. Il n’y aura pas une seconde à perdre.