Ce jeudi, la Hongroise Blanka Vas s’est imposée au sprint sur la 5e étape du Tour de France femmes 2024. La Néerlandaise Demi Vollering, prise dans une chute impressionnante, a perdu son maillot jaune.
Pour la première fois dans ce Tour de France femmes 2024, ce n’est pas une Néerlandaise qui a levé les bras sur la ligne d’arrivée. Alors que les étapes sont dominées par les Hollandaises depuis le début de la Grande Boucle, la Hongroise Blanka Vas a volé la vedette ce jeudi en remportant la 5e étape du Tour. La gagnante du jour a dominé Katarzyna Niewiadoma, deuxième de l'étape, au sprint à Amnéville en Moselle.
The final kilometre of this very eventful 5th stage saw Blanka Vas take victory after a sprint in a small group.
Le dernier KM de cette 5ème étape au final très agité et la victoire de Blanka Vas après un sprint en petit comité. #TDFF2024 | #WatchTheFemmes |… pic.twitter.com/OEO4gjRhUE— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) August 15, 2024
Une chute qui change tout
Malgré sa seconde place ce jeudi, la Polonaise s’empare du maillot jaune après une chute impressionnante dans le final de la leader du classement général, la Néerlandaise Demi Vollering. Cette dernière, tenante du titre, dégringole à la neuvième place du classement à plus d’une minute de la tête.
Demi Vollering est au sol et semble assez touchée, alors qu'il reste 6 km à parcourir !
Suivez le #TDFF2024 en intégralité sur Eurosport via Max #LesRP pic.twitter.com/86A5jmzi5A— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 15, 2024
Prise dans une chute qui a impliqué une dizaine de coureuses à six kilomètres de la ligne, la leader de l'équipe SD Worx a concédé 1 minute et 47 secondes à sa principale rivale pour la victoire finale qui pointait au départ de l'étape à 34 secondes de Demi Vollering.
Deux Françaises dans le top 5
Derrière, les Françaises résistent bien et s’accrochent au général. Ce jeudi, Cédrine Kerbaol (7e) et Juliette Labous (15e) ont malgré tout fait une bonne opération. Avec ce résultat, elles s’emparent respectivement de la quatrième et de la cinquième place du classement général. Les deux rouleuses sont à moins d'une minute de la Polonaise, maillot jaune.
Vendredi, la 6e étape devrait plaire aux baroudeuses avec une course de 159 kilomètres au final accidenté. La côte des Fins (1,8 km à 6,9% de dénivelé), située à moins de 15 kilomètres de l'arrivée, pourrait bien se révéler décisive.