En direct
A suivre

JO 2024 : pourquoi des statues érigées en hommage aux athlètes ont-elles été retirées au Kenya ?

Statue célébrant les athlètes kényans aux JO de Paris 2024 Le Kenya a remporté onze médailles aux JO de Paris dont quatre en or. [Eric Njiru sur X ]

Après des JO réussis, la délégation du Kenya pensait célébrer ses athlètes comme il se doit. C'était sans compter sur des moqueries venues des réseaux sociaux ciblant des statues ratées érigées dans le pays.

Une humiliation. Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 se sont achevés dimanche dernier, le Kenya a été moqué sur les réseaux sociaux au moment de dévoiler ses statues censées célébrer ses athlètes.

La délégation kényane était accueillie ce jeudi à Eldoret, une grande ville qui est un des viviers les plus importants de sportifs du pays. La fête aurait pu être complète si les autorités locales n’avaient pas fait installer deux statues d'athlètes controversées.

En effet, la ville avait fait installer des sculptures représentant des coureurs. Une initiative qui a été largement raillée sur les réseaux sociaux. Sur les images, on découvre des sculptures approximatives, aux traits simples et dont il est difficile de distinguer le visage portant un drapeau du Kenya. «C'est une pure blague et une honte pour nos athlètes qui apportent beaucoup de gloire à ce pays», a notamment commenté un internaute sur X.

Une des statues a été interprétée comme une représentation de Faith Kipyegon, première femme a remporter trois médailles d’or sur 1.500 mètres aux JO, ainsi qu’une médaille d’argent sur 5.000 mètres aux JO. «La ville d'Eldoret s'apprête à honorer la multiple championne olympique Faith Kipyegon avec une statue, le sculpteur devrait être arrêté immédiatement», a abondé un second internaute.

Les statues ont finalement été retirées et la délégation n’a finalement pas vu les œuvres controversées.

Le Kenya deuxième du classement des médailles des JO 2024 en athlétisme

Les moqueries n’ont néanmoins pas terni la fierté de l'équipe kényane qui a remporté un nombre conséquent de médailles durant ces JO de Paris 2024 (11 médailles, dont 4 en or). «Nos athlètes ont montré au monde que, quand il s'agit d'endurance, de détermination et de la volonté indéfectible de réussir, nous sommes au sommet de notre continent et que nous pouvons rivaliser avec les meilleurs au monde», s’est enthousiasmé le président kenyan William Ruto au retour des sportifs.

Dans le domaine plus particulier de l’athlétisme, le Kenya est en effet deuxième au classement mondiale derrière les Etats-Unis. Ce pays africain a été porté par les victoires de Béatrice Chebet sur 5.000 mètres et 10.000 mètres, ainsi que du sacre d'Emmanuel Wanyonyi sur 800 mètres, en plus de celle de Faith Kipyegon sur 1.500 mètres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités