En direct
A suivre

Muhammad Abdallah Kounta suspendu par la fédération française d'athlétisme après la divulgation d'anciens tweets anti-France et pro-Hamas

Dans l'un de ses tweets, Muhammad Abdallah Kounta avait qualifié la France de «pays de racistes dégénérés». [REUTERS/Sarah Meyssonnier]

Après la divulgation d'anciens messages offensants postés sur son compte X visant la France, Israël ou encore les communautés chrétiennes et juives, l'athlète français Muhammad Abdallah Kounta a été suspendu par la fédération française d'athlétisme, selon une annonce faite ce mercredi 14 août par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.

Des propos inexcusables. Participant au 4x400m lors des derniers Jeux olympiques de Paris, l'athlète français Muhammad Abdallah Kounta est au coeur d'une polémique après qu'un internaute ait ressorti ses anciens tweets favorables au Hamas et visant directement Israël, la France, ainsi que les communautés juives et chrétiennes. 

Face à l'ampleur de la polémique, la fédération française d'athlétisme a décidé de suspendre l'athlète : «Le Président de la @FFAthletisme m’a confirmé avoir suspendu l’athlète, saisi le Procureur de la République ainsi que la Commission de discipline de la Fédération», a posté Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, sur son compte X. 

Muhammad Abdallah Kounta a présenté ses excuses 

Dans ses tweets, le coureur avait notamment qualifié la France de «soufFrance». Il avait également reposté une publication qualifiant la France de «pays de racistes dégénérés».

En août 2021, il avait aussi affirmé vouloir «tuer Petit Blanc». Il avait également posté une sourate du Coran (Al Ma'idah, verset 51) : «Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Dieu ne guide certes pas les gens injustes.»

Plus tôt dans la journée, Muhammad Abdallah Kounta a présenté ses excuses sur les réseaux sociaux : «Je suis Français musulman et fier. Des personnes se sont amusées à fouiller dans mes tweets et à sortir certains de mes propos de leur contexte, en me créant une réputation d’anti-blanc, d’anti-France, d’antisémite, et j’en passe»», a écrit le participant au 4x400m lors des derniers Jeux olympiques de Paris.

«Je m’excuse sincèrement si des personnes se sont senties offensées (sic). Je suis contre les génocides et toute forme de racisme ou d’injustice, et je pense ne pas avoir besoin de prouver à quel point j’aime mon pays. Les personnes présentes au Stade de France pourront en témoigner», a-t-il ajouté par la suite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités