Le LOSC s’est qualifié, mardi soir, pour les barrages de la Ligue des champions. Pour le match aller à domicile, prévu mardi prochain (21h), les Dogues recevront le Slavia Prague (République Tchèque) au Stade du Hainaut, à Valenciennes (Nord).
À une marche de la phase de poules de la Ligue des champions. Mardi soir, le LOSC a arraché sa qualification pour les barrages de la plus belle des compétitions européennes.
À Istanbul, les Dogues ont réussi à ramener le match nul après prolongations (1-1, 2-1 à l’aller) lors du troisième tour préliminaire retour au stade Sükrü Saraçoglu du Fenerbahçe de José Mourinho.
Une qualification dans la douleur
Pourtant, le LOSC semblait se diriger vers une défaite. Envoyés en prolongations par les Turques avec un but en toute fin de match (92e), les Nordistes ont fini la rencontre à 10 après l’expulsion de Aïssa Mandi. Mais Lille a eu la force d’aller égaliser sur un penalty plutôt généreux. Cela n’enlève rien à l’exploit qui envoie les Lillois en barrages de la Ligue des champions.
Pour se hisser parmi les meilleures équipes européennes de football, le LOSC va devoir affronter le Slavia Prague. Les Dogues retrouveront donc les Tchèques mardi prochain (21h) au prochain tour. Mais pour cette rencontre, le LOSC évoluera au Stade du Hainaut, à Valenciennes, comme c’était déjà le cas le 6 août dernier lors de la réception du Fenerbahçe.
La billetterie ouvre demain à 14h pour les abonnés
See you soon @slaviaofficial— LOSC (@losclive) August 13, 2024
Le stade Pierre-Mauroy en version olympique
Face aux Turques, cela s’expliquait par la tenue des JO 2024 car les épreuves olympiques de handball et de basket se déroulaient dans le stade Pierre-Mauroy, où évolue le LOSC en championnat. L’enceinte était donc utilisée pour les Jeux de Paris. En revanche, elle ne l’est pas pour les Jeux paralympiques. Alors, pourquoi le match contre le Slavia Prague est-il délocalisé à Valenciennes ?
Avant même de savoir si Lille allait atteindre les barrages de la Ligue des champions, les dirigeants nordistes avaient pris la décision de jouer cette rencontre, en cas de qualification, à Valenciennes. «Dans l’hypothèse où les Dogues devraient jouer leur match aller à domicile, ils seraient de nouveau amenés à évoluer dans l’enceinte valenciennoise pour ce nouveau rendez-vous européen», avait indiqué le club, dans un communiqué, le 8 juillet dernier.
Les Dogues retrouveront leur enceinte à partir du 24 août prochain lors de la réception du SCO d’Angers, comptant pour la deuxième journée de Ligue 1.