Les champions olympiques Léon Marchand et Teddy Riner ont soufflé, avec d'autres athlètes, sur la flamme olympique, pour clôturer définitivement ces Jeux Olympiques de Paris.
La chanteuse Yseult a chanté «My Way», le tube de Claude François repris par Paul Anka et Franck Sinatra.
Les Red Hot Chili Peppers, Billie Eilish et Snoop Dogg étaient bel et bien présents pour cette cérémonie de clôture, mais pas au Stade de France. Le groupe, la chanteuse et le rappeur américains se sont produits sous le soleil de Los Angeles, juste à côté de la mer, dans un cadre idyllique, pour accueillir les prochains Jeux. La légende du rap Dr. Dre a également rejoint Snoop Dogg sur scène. Une déception immense pour les fans français, qui s'attendaient à ce que les artistes américains soient présents physiquement au Stade de France.
La superstar américaine Tom Cruise est arrivée au stade de France en rappel, sur un riff de guitare de la musique de Mission impossible. L'acteur a sauté dans le vide, depuis le toit du stade. Il a ensuite profité d'un bain de foule avant de s'emparer du drapeau olympique, et de partir en moto.
Thank you, Paris! Now off to LA. pic.twitter.com/MxlAb0hZbT
— Tom Cruise (@TomCruise) August 11, 2024
Anne Hudalgo, la maire de Paris, a remis le drapeau olympique à Thomas Bach, qui l'a lui-même transmis à la maire de Los Angeles, Karen Bass. Simone Biles, la championne olympique de gymnastique artistique, est également montée sur scène.
Antoine Griezmann, qui a régalé ses abonnés sur X avec ses «Alerté médaille» pendant les Jeux Olympiques, leur a donné rendez-vous pour les Jeux Paralympiques.
«Je veux remercier l’ensemble de nos athlètes français, vous nous avez fait vibrer et vous avez porté haut les couleurs de la France», a-t-il écrit.
Wow c’était M A G N I F I Q U E.
On a eu le droit à 64 #AlerteMedaille, un RECORD
Je veux remercier l’ensemble de nos athlètes français, vous nous avez fait vibrer et vous avez porté haut les couleurs de la France
Mention spéciale aux organisateurs, forces de… pic.twitter.com/fAzAeYCSg8
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) August 11, 2024
Le président du comité international olympique Thomas Bach et Tony Estanguet sont montés sur scène. «On avait anticipé tous les scénarios, mais on ne pouvait pas se préparer à ça, à tout ce que nous avons vécu ensemble», a déclaré le président du Comité des Jeux Olympiques.
«On se voyait comme un peuple d'irréductibles râleurs, on s'est réveillés comme des supporters déchaînés qui ne veulent plus s'arrêter de chanter !», a-t-il ajouté.
Les athlètes ont été évacué par la sécurité, alors que certains tentaient de monter sur scène aux côtés de Phoenix.
Athletes now mostly cleared off stage by security #Paris2024 pic.twitter.com/cLH486IObr
— Reuters Sports (@ReutersSports) August 11, 2024
Le groupe de pop rock français Phoenix s'est produit lors de la cérémonie de clôture, ainsi que la chanteuse belge Angèle ou encore Kavinsky.
Les athlètes de toutes les délégations ont fait leur entrée au Stade de France. Certains, particulièrement euphoriques, n'ont pas hésité à sortir leurs téléphones pour filmer cette soirée inoubliable.
Les porte-drapeaux ont fait leur entrée au Stade de France, à commencer par la championne olympique de VTT cross-country Pauline Ferrand-Prévot et le champion olympique de rugby Antoine Dupont.
Léon Marchand a fait son entrée aux Tuileries, vêtu d'un costume noir, pour éteindre la flamme olympique.
La chanteuse Zaho de Sagazan a entonné dimanche un classique intemporel de la chanson française, «Sous le ciel de Paris», pour célébrer l'extinction de la vasque olympique, au début de la cérémonie de clôture des JO.
En plein cœur de la capitale, autour du bassin du Jardin des Tuileries, la chanteuse française de 24 ans a ouvert le programme artistique avec une touche rétro, en entonnant ce titre écrit dans les années 1950.
La chanson a marqué le départ de la flamme olympique du Jardin des Tuileries, portée par le nageur aux quatre médailles d'or Léon Marchand.
Zaho de Sagazan, qui a remporté quatre victoires de la musique en début d'année et a chanté en ouverture du dernier festival de Cannes, était seulement accompagnée du chœur de l’Académie Haendel-Hendrix.
«Sous le ciel de Paris», écrite pour le film du même nom sorti en 1951, a été interprétée par les plus grandes voix de la chanson française, dont Edith Piaf, Yves Montand, Juliette Greco, Sacha Distel, Mireille Mathieu mais aussi Zaz, Enrico Macias ou Line Renaud.
La chanson est un hymne à la capitale, son peuple et ses habitants.
Les États-Unis et la Chine ont terminé à égalité en tête dimanche au nombre de médailles d'or remportées aux Jeux olympiques de Paris avec 40 titres chacun.
Avec 125 médailles (40 or, 44 argent, 42 bronze), les États-Unis finissent à la première place du tableau des médailles grâce à un plus grand nombre de médailles d'argent que la Chine (91 au total, 40 or, 27 argent, 24 bronze).
La ministre de la Culture et maire du 7e arrondissement de Paris a félicité sur X ce dimanche la bonne tenue des JO de Paris, notamment grâce à «l'État et ses agents qui ont assuré la sécurité de tous», mais aussi «le résulat de l'investissement de toutes les villes où se sont déroulées les épreuves».
Nous y sommes : après deux semaines d’émotions, de joies intenses et de réussites sportives pour nos athlètes, les Jeux olympiques de @Paris2024 touchent à leur fin.
Cette réussite est le fruit de l’investissement de l’État et de ses agents qui ont assuré la sécurité de…
— Rachida Dati ن (@datirachida) August 11, 2024
Gérald Darmanin, sur le risque terroriste dans la capitale, alors que doit s'y dérouler la cérémonie de clôture des Jeux olympiques ce dimanche 11 août : «Il n'y a pas de menace qui toucherait particulièrement la cérémonie de clôture» en direct du ministère de l'Intérieur. pic.twitter.com/iStWQDNbJo
— CNEWS (@CNEWS) August 11, 2024
JO 2024 : Pauline Ferrand-Prévot et Antoine Dupont seront les porte-drapeaux français lors de la cérémonie de clôture https://t.co/UIfg6u67vO
— CNEWS Sport (@CNEWS_Sport) August 11, 2024
Au cours d'une conférence de presse tenue ce dimanche, le ministre de l'Intérieur a annoncé la mobilisation de 3.000 policiers au Stade de France à l'occasion de la cérémonie de clôture qui se tiendra ce dimanche soir. 30.000 policiers seront également au sein de la capitale tout au long de la journée.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a expliqué que 30.000 forces de l'ordre seront mobilisées à Paris pour cette dernière journée, et près 3.000 aux abords du stade, lors d'une conférence de presse, dont un court extrait a été diffusé dans #HdProsETE pic.twitter.com/xtrPtjWz0u
— CNEWS (@CNEWS) August 11, 2024