Samedi, le départ de la course en ligne hommes de cyclisme sur route des JO 2024 sera donné à 11h au Trocadéro. L'occasion de voir Julian Alaphilippe à l'œuvre, lui qui fait partie des outsiders pour aller décrocher une médaille.
La course d'une vie. Ce samedi, Julian Alaphilippe prendra le départ de l'épreuve de cyclisme sur route avec 90 autres coureurs à 11h au Trocadéro. Les coureurs traverseront ensuite le Quartier latin avant de prendre la direction de la Vallée de Chevreuse, au sud-ouest de la capitale, en passant par Versailles. Le peloton reviendra ensuite à Paris pour un circuit qui empruntera à trois reprises les pavés de la butte Montmartre, avant une arrivée au Trocadéro.
Sélectionné avec ses trois compatriotes, Christophe Laporte, Valentin Madouas et Kévin Vauquelin, Julian Alaphilippe fait partie des outsiders de la course. Le tracé est taillé pour son style mais la concurrence de Remco Evenepoel (BEL), de Wout Van Aert (BEL) ou encore de Mads Pedersen (DEN) pourrait lui barrer la route vers la médaille.
Fier de représenter la France pour les prochains Jeux Olympiques de @Paris2024
pic.twitter.com/kTXFfIh93f— Julian Alaphilippe Officiel (@alafpolak1) July 8, 2024
Julian alaphilippe outsider ?
À 32 ans, et après deux saisons en enfer, ralenti par les chutes, blessures et virus, Julian Alaphilippe s'est relancé cette année. Pourtant, le coureur français ne se voit pas comme l'un des favoris : «Outsider, c'est simplement la réalité. Je pense qu'il faut rester à sa place. J'ai fait une belle saison, meilleure que les dernières, mais ce n'est pas une saison tonitruante non plus», explique-t-il lorsqu'il est interrogé sur son statut avant la course, rapporte l'AFP.
En 2016, à Rio, Julian Alaphilippe avait participé à la même épreuve où il était dans le coup pour une médaille avant de chuter dans une descente.
Pour se donner un maximum de chances de médaille cette année, Julian Alaphilippe a fait l'impasse sur le Tour de France. Un choix payant ? Réponse samedi aux alentours de 17h15.