Le Turc Yusuf Dikec, médaillé d’argent à l’épreuve de tir au pistolet par équipes, a été très remarqué. Au-delà de sa performance, son équipement ainsi que son air nonchalant sont devenus viraux sur les réseaux sociaux.
La nouvelle star des réseaux sociaux. Yusuf Dikec, qui a remporté la médaille d’argent avec sa partenaire Sevval Ilayda Tarhan au tir en pistolet à air comprimé à 10 mètres pour la Turquie, fait beaucoup parler de lui.
Le Turc de 51 ans, s’est présenté aux épreuves (en individuel et en équipes), arborant un équipement bien différent de celui de ses concurrents. Ces derniers sont généralement équipés de lunettes de précision, d'un cache-oeil et de casques anti-bruit, alors que Yusuf Dikec a choisi la simplicité.
Il s’est présenté aux épreuves avec un simple bouchon d’oreille, ses lunettes de vue habituelles, le tout en tirant avec la main dans la poche, une attitude digne d’un grand film de gangster. Une simplicité qui ne l’a pas empêché de performer : il a empoché la médaille d’argent avec sa partenaire, s’inclinant seulement en finale face à la Serbie.
Depuis, il fait le bonheur des internautes sur les réseaux sociaux.
Turkey sent a 51 yr old guy with no specialized lenses, eye cover or ear protection and got the silver medal pic.twitter.com/sFKcsRzvrw
— non aesthetic things (@PicturesFoIder) July 31, 2024
Pulp Fiction (1994) pic.twitter.com/E5m7GGfhvD
— Walden the Wizard (@waldenthewizard) July 31, 2024
Dans la même veine, la Sud-Coréenne Yeji Kim avait suscité le même engoument sur les réseaux sociaux quelques jours auparavant. Vêtue de noire et casquette sur la tête, elle a tout du premier rôle d'un film d'action. La jeune femme a d’ailleurs elle aussi remporté une médaille d’argent au tir à 10 mètres cette fois-ci.
The Olympic #shootingsport stars we didn’t know we needed.
Kim Yeji Yusuf Dikeç pic.twitter.com/gfkyGjFg4I— The Olympic Games (@Olympics) August 1, 2024
Le compte officiel des Jeux olympiques n’a pas pu s’empêcher de mettre en avant les nouvelles stars du tir.