En direct
A suivre

JO 2024 : à quelle heure le bateau de la délégation française va-t-il s’élancer lors de la cérémonie d’ouverture ?

Le bateau de la délégation française sera le dernier à s’élancer. Le bateau de la délégation française sera le dernier à s’élancer. [Bildbyran / Icon Sport]

Le bateau de la délégation française sera le dernier à s’élancer lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2024, organisée ce vendredi, sur la Seine.

Il fermera la marche. La cérémonie d’ouverture des JO 2024, prévue ce vendredi, promet du grand spectacle avec notamment le défilé des délégations sur la Seine.

A bord de ces bateaux, les athlètes déambuleront dans leur tenue officielle entre les ponts d’Austerlitz et d’Iéna sur un parcours long de six kilomètres passant devant plusieurs monuments emblématiques de la capitale comme le musée d’Orsay, Notre-Dame de Paris, la Tour Eiffel ou encore le Trocadéro.

Comme le veut la tradition, la Grèce, considérée comme «le berceau de l’olympisme» avec l’organisation des Jeux antiques, ouvrira le bal devant l’équipe olympique des réfugiés, alors que le bateau de la France sera le dernier à s’élancer en tant que pays hôte. L’embarcation des Tricolores partira à 21h05 pour un trajet de 42 minutes à la vitesse de 9 km/h pour arriver à destination à 21h47 si le timing est respecté.

Sur la Seine, la délégation tricolore sera précédée des Etats-Unis, qui accueilleront les JO 2028 à Los Angeles. Les Américains seront eux-mêmes devancés par l’Australie, pays organisateur des Jeux olympiques en 2032 à Brisbane. Cette parade fluviale très attendue devrait être l’un grands moments de cette cérémonie d’ouverture, la première organisée hors d’un stade, au cours d’une soirée qui réserve de nombreuses surprises.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités