En effectuant un changement de moteur sur sa monoplace, Max Verstappen a écopé d'une pénalité de dix places sur la grille de départ du GP de Belgique, dimanche. Une sanction dont se doutait le champion du monde en titre.
Une prise de risque assumée par Red Bull ? Selon un document officiel publié ce vendredi, Max Verstappen, leader au championnat du monde de Formule 1, a effectué un changement de moteur sur sa monoplace. En faisant cela, le Néerlandais a écopé d’une pénalité de dix places sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique, dimanche.
Max Verstappen has been handed a 10-place grid penalty for taking a new power unit ahead of the Belgian Grand Prix
Yuki Tsunoda will start from the back of the grid for multiple new components#F1 #BelgianGP pic.twitter.com/h9nw5q70kZ— Formula 1 (@F1) July 26, 2024
L’écurie du champion du monde en titre a installé un cinquième moteur à combustion interne, au-delà des quatre autorisés par saison, sur la voiture de son pilote. Et, selon les règles de la FIA, ce changement vaudra à Max Verstappen une pénalité sur la grille de départ du GP.
En revanche, cette sanction ne devrait pas surprendre le pilote néerlandais. Ce dernier avait assuré jeudi à la presse qu’il allait être «très probablement» pénalisé en raison de cette décision. Selon lui, «certains circuits sont naturellement plus propices que d'autres (pour recevoir cette pénalité, ndlr)».
Une remontée de plus en Belgique ?
Dimanche, s’il veut s’imposer pour la quatrième fois consécutive sur le célèbre circuit belge de Spa-Francorchamps, Max Verstappen va devoir réaliser une grande course. Mais, le champion du monde en titre reste réaliste aprsè ses derniers résultats. «Si on regarde nos dernières courses où nous n'avons pas été particulièrement les plus rapides, je ne dirais pas qu'avec une pénalité de dix places, nous avons une chance de gagner. Mais une course peut être bouleversée à tout moment», avait-il reconnu jeudi.
Et le Néerlandais parle en connaissance de cause. Triple champion du monde (2021, 2022, 2023), le pilote de Red Bull avait déjà réalisé une folle remontée en 2022. Parti à la 14e place sur la grille, Max Verstappen s’était imposé sur le circuit belge. Et l’an dernier, il avait réalisé la même performance en partant de la 6e place.
Un championnat plus disputé
Mais cette année, «Mad Max» ne domine pas le circuit comme les dernières années. Depuis le début de la saison, le pilote néerlandais a déjà laissé échapper six victoires en GP sur 13. L’an dernier, à la même période, il avait manqué la première marche à seulement deux reprises. Et ça, Max Verstappen le doit à une rude concurrence sur le circuit cette saison. Au total, sept pilotes différents se sont imposés depuis le début de l'année, du jamais vu depuis 2012.
Au championnat, Verstappen compte 76 points d'avance sur son premier poursuivant, le Britannique Lando Norris (McLaren), soit près de trois courses d'avance puisque jusqu'à 26 points sont à gagner lors d'un week-end classique, c'est-à-dire sans courses sprint, qui rapportent davantage de points à elles seules.