Pour de nombreux athlètes, participer aux Jeux olympiques est un rêve. Mais pour le réaliser sous les couleurs d'un pays, il est nécessaire de posséder la nationalité.
Les Jeux olympiques, l’occasion rêvée pour représenter son pays et le porter au sommet. Au cours de l’événement, accueilli par Paris pour cette édition 2024, des milliers d’athlètes s’affronteront à travers de multiples disciplines afin de remporter le Graal : la médaille d’or olympique.
Comme dans de nombreuses fédérations sportives à l’échelle mondiale, il n’est possible de participer aux Jeux olympiques qu’avec un pays dont on détient la nationalité.
En effet, la règle 40-41 de la Charte Olympique indique que «tout concurrent doit être ressortissant du pays du Comité National Olympique qui l’a inscrit».
Changer de pays entre deux éditions, un cas rare mais possible
Après avoir participé aux Jeux olympiques pour un pays, il est impossible, sauf circonstances particulières, de prendre part à une autre édition des Jeux sous une autre nationalité.
Certains athlètes ont pu bénéficier de circonstances particulières pour changer de pays entre deux éditions des Jeux olympiques.
Cela a été le cas de nombreux membres de la délégation hongroise qui a fui le pays en 1948 ou encore Kristina Timanovskaya, sprinteuse qui a concouru pour la Biélorussie en 2021 et qui prendra part aux épreuves à Paris sous les couleurs de la Pologne après avoir demandé l’asile politique.