Ce jeudi, deux jours après avoir renoncé à son appel contre sa rétrogradation administrative en National, Bordeaux a annoncé vouloir faire une croix sur son statut de professionnel, acquis depuis 1937. L’avenir des Girondins semble de plus en plus incertain.
La chute semble sans fin pour les Girondins de Bordeaux. L’avenir du club bordelais est la saga de l’été. Mardi dernier, il a renoncé à son appel contre sa rétrogradation administrative en National, la troisième division du football français. Mais ce jeudi, il y a du nouveau dans ce dossier chaud. Et, selon les informations de Sud-Ouest, les Girondins de Bordeaux auraient émis à la Fédération française (FFF) son souhait de renoncer à leur statut professionnel, obtenu en 1937.
35 millions de masse salariale, un gouffre
Une décision qui étonne alors que le club aurait pu espérer conserver ce statut pendant encore deux ans en étant autorisé à évoluer en National la saison prochaine. Car, cette division, composée de clubs amateurs et professionnels, est considérée comme semi-professionnelle. En étant relégué en National, le club perd son statut professionnel. Mais il peut conserver ce statut durant deux saisons en demandant une dérogation.
Mais les Girondins de Bordeaux ne souhaitent pas en venir jusque là. S’ils ne souhaitent pas profiter de cette option, cela s’explique notamment par leur situation financière. En grande difficulté, ils doivent donc réduire leur masse salariale, qui s’élevait à 36 millions d’euros la saison passée, dont 25 millions pour les joueurs et l’équipe technique de l’équipe première.
Fermeture du centre de formation
La décision de perdre ce statut professionnel n’est pas sans conséquence pour le club bordelais. Ce dernier va donc rompre tous les contrats de joueurs et fermer son centre de formation. Un drame pour les 70 jeunes qui évoluaient dans ce centre et dont la moitié était hébergée sur place. Déjà dans le rouge financièrement, le club fait définitivement une croix sur d'éventuelles indemnités, acquises lors de futurs transferts. Les joueurs partiront libres de Gironde.
En attendant, les Girondins de Bordeaux doivent se présenter mardi prochain devant le tribunal de commerce. Sur place, ils pourront alors demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire. Cela leur serait favorable car elle permettrait le gèle de l’ensemble des dettes du club, qui s’élèvent à 90 millions d’euros environ. Il faudra du temps à Bordeaux pour retrouver le sommet du football français, lui qui a été champion de France à six reprises.