En direct
A suivre

Chant raciste contre les joueurs de l’équipe de France : une procédure disciplinaire lancée par Chelsea contre l’Argentin Enzo Fernandez

Après leur victoire en finale de la Copa America, les joueurs argentins ont célébré leur sacre avec un chant raciste visant les joueurs de l'équipe de France. Après leur victoire en finale de la Copa America, les joueurs argentins ont célébré leur sacre avec un chant raciste visant les joueurs de l'équipe de France. [REUTERS/Agustin Marcarian/File Photo]

Dans la tourmente après la diffusion d’une vidéo, Enzo Fernandez est désormais sous le coup d’une procédure disciplinaire lancée par son club Chelsea. De son côté, la Fifa a ouvert une enquête après le chant raciste des Argentins.

Des propos qui n’avaient pas lieu d’être. Après avoir remporté la Copa America, la deuxième consécutive, l’Argentine a célébré son nouveau titre en chanson. Mais dans leur bus, les Argentins ont dépassé les bornes et ont entonné un chant raciste visant les joueurs de l’équipe de France. Un moment qui a été capté un court instant par une vidéo tournée par Enzo Fernandez, milieu de terrain de l’Albiceleste. 

Sur les images, qui ont fait le tour du monde, les Argentins ont repris ce chant apparu dans les rangs de leurs supporters lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Si le joueur a rapidement coupé son live, cette célébration a été dénoncé. Chelsea, le club du milieu argentin auteur de la vidéo, a réagi en lançant «une procédure disciplinaire», tout comme la Fifa, l’instance internationale de football, qui a ouvert une enquête. 

Chelsea et ses Bleus dénoncent l'acte raciste

«Nous reconnaissons et apprécions les excuses publiques de notre joueur et nous en profiterons pour faire de la sensibilisation. Le club a mis en place une procédure disciplinaire interne», a précisé, ce mercredi, le club londonien dans un communiqué. Et chez les Blues, Enzo Fernandez ne s’est pas fait que des amis avec cette vidéo, notamment avec les Français qui ont dénoncé publiquement l’acte raciste. 

Wesley Fofana, Axel Disasi et Malo Gusto, tous les trois joueurs de Chelsea, ont déploré les propos de leur coéquipier Enzo Fernandez et ne sont plus abonnés au compte Instagram de l'Argentin. Sur les réseaux sociaux, le premier a réagi à la polémique en parlant d’un «racisme décomplexé» dans le football de 2024. Une réaction qui lui a valu une vague d’insultes racistes en commentaire. 

La FFF porte plainte, la Fifa enquête

Alertée, la Fifa n’a pas tardé non plus à réagir. L’instance «condamne fermement toute forme de discrimination de la part de quiconque, y compris les joueurs, les supporters et les officiels», est-il indiqué dans un communiqué. Pour rappel, les paroles de la chanson polémique visaient Kylian Mbappé et les joueurs de l’équipe de France. 

«Ils jouent pour la France mais viennent tous d'Angola, c'est bien ils savent courir, ce sont des trans comme ce putain de Mbappé, sa mère est Nigériane, son père est Camerounais, mais sur le passeport : Français», peut-on entendre dans la bouche des Argentins. Scandaleux pour la Fédération française de football (FFF) qui a saisi la Fifa et porté plainte «pour propos injurieux à caractère racial et discriminatoire».

«Lamentable»

Mais les joueurs de Chelsea, coéquipiers d’Enzo Fernandez, n’ont pas été les seuls à s’indigner. Jules Koundé, latéral du FC Barcelone et connu pour ses engagements contre le racisme, a dénoncé un acte «lamentable», mardi soir, sur X. 

Sous le feu des critiques, le milieu de terrain argentin a présenté ses excuses sur son compte Instagram. «La chanson comprend un langage très offensant et il n'y a absolument aucune excuse pour ces mots», s’est d’abord défendu le joueur de 23 ans. «Je suis contre la discrimination sous toutes ses formes et je m'excuse de m'être laissé emporter par l'euphorie des célébrations de la Copa America. Cette vidéo, ce moment, ces mots ne reflètent ni mes convictions ni mon caractère», peut-on lire sur son message.

À en croire le milieu argentin, qui se dit «sincèrement désolé», il aurait donc été victime de l’effet de groupe. L’ambiance risque d’être sympa à Chelsea à la rentrée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités