La Fédération néo-zélandaise de rugby a annoncé, ce mardi, la mort de Norm Hewitt. Âgé de 55 ans, l’ancien All Black souffrait d’une dégénérescence neurologique.
Le rugby néo-zélandais de nouveau endeuillé. La Fédération néo-zélandaise de rugby a annoncé, ce mardi, le décès de Norm Hewitt. Âgé de 55 ans, l'ancien talonneur international souffrait d’une dégénérescence neurologique. Durant sa carrière, il a porté le maillot des All Black lors de neuf test-matchs, dont quatre en qualité de remplaçant. Un faible ratio avec la sélection internationale expliqué par la présence de Sean Fitzpatrick, joueur légendaire des All Blacks.
We are saddened by the loss of All Black #938 Norm Hewitt who passed away yesterday in Wellington.
Hewitt played 9 Tests and 14 Games between 1993 and 1998.
Our thoughts are with Norm’s family and loved ones at this time pic.twitter.com/LgPQEXqEpt— All Blacks (@AllBlacks) July 16, 2024
Troubles du comportement
S’il n’a pas marqué sa sélection de son empreinte, il a néanmoins fait les titres des journaux. En 1999, après avoir consommé de l’alcool, le joueur s’était trompé de chambre dans un hôtel. Un événement qui l’avait encouragé à s’engager dans la lutte contre l’alcoolisme.
Des troubles du comportement qui avaient alerté les médecins. Ces derniers avaient détecté à maintes reprises chez l’ancien joueur ces attitudes dûs à une dégénérescence neurologique.
Une année noire
2024 serait-elle une année noire pour le rugby néo-zélandais ? Mi-juin, Connor Garden-Bachop, joueur des Highlanders, club de Nouvelle-Zélande qui évolue en Super Rugby, était décédé subitement à l'âge de 25 ans. «Connor est décédé lundi (...) et l'ensemble du monde du rugby est focalisé sur le soutien à ses proches», avait indiqué New Zealand Rugby dans un communiqué.
Le rugby est souvent dans le viseur des médecins qui dénoncent un danger pour la santé des joueurs, souvent atteints de maladie après leur carrière.