En direct
A suivre

«Le moment tant redouté est arrivé» : Olivier Giroud officialise sa retraite internationale avec l'équipe de France

Il l'avait indiqué en mai dernier, c'est à présent chose faite. Olivier Giroud a officiellement annoncé sa retraite internationale avec l'équipe de France. Le footballeur français va néanmoins poursuivre sa carrière à Los Angeles au côté d'Hugo Lloris.

Toutes les bonnes choses ont une fin. Ce lundi 15 juillet, Olivier Giroud a annoncé la fin de sa carrière internationale au sein de l'équipe de France. L'attaquant de 37 ans, meilleur buteur de l'histoire des Bleus (57 réalisations) a fait ses adieux aux supporters dans un message publié sur ses réseaux sociaux.

«Le moment tant redouté est arrivé : celui de dire adieu à l'Équipe de France. Six ans, jour pour jour, après avoir remporté la Coupe du monde», a-t-il écrit, ajoutant : «quelle fierté d'endosser ce maillot bleu et de représenter la France !».

Olivier Giroud a profité de ce long message pour remercier sa «deuxième famille» pour les aventures à ses côtés et plus particulièrement, Didier Deschamps pour «sa confiance».

«Une page se tourne à présent (...) Je deviens, à partir de maintenant, le premier supporter des Bleus. Cette équipe de France que j'ai servie pendant 13 ans restera à jamais gravée dans mon cœur. Elle est ma plus grande fierté et mon plus beau souvenir», a conclu le jeune retraité. 

Une retraite annoncée en mai dernier

Si elle était redoutée par les supporters français, la retraite d'Olivier Giroud n'était pas un secret. En effet, le 23 mai dernier, le joueur avait déclaré que l'Euro 2024 serait sa dernière compétition en équipe de France. 

Reconnaissant une certaine lassitude, le champion du monde 2018 espérait décrocher, en Allemagne, le titre qui manquait à son palmarès. «Il faut aussi savoir ne pas faire la saison de trop. Il faut trouver le bon équilibre. Comme je l’ai dit, je ressens aussi une fatigue physique et mentale. J’ai toujours dit que j’allais arrêter au moment où mon corps me le demandait. Je pense avoir encore deux bonnes années. Mais pour l’équipe de France, à mon avis, ce sera fini».

Troisième derrière Lloris (145) et Thuram (142), au rang des joueurs avec le plus de sélections en équipe de France, Olivier Giroud (131 matchs) s'était révélé à Montpellier, décrochant le titre de champion de France à l'issue de la saison 2011-2012. Le joueur, passé par Arsenal, Chelsea et enfin l'AC Milan, tire un bilan positif de sa carrière.

«Il ne faut pas que l’émotion prenne le dessus. Il y a encore une compétition à aller gagner. C’est vraiment l’envie d’aller le plus loin possible dans la compétition avec cette génération qui m’anime. Si je gagne, à part la Premier League qui est très difficile à gagner, je pourrai dire que j’ai tout gagné… Après, on m’a beaucoup parlé de la barre des 60 buts en sélection. On regarde, mais ce n’est pas une obsession», avait confié l'attaquant. 

Malheureusement, l'aventure s'est arrêtée en demi-finale face à l'Espagne, privant Olivier Giroud d'une dernière victoire avec les Bleus. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités