Présents avec le XV de France pour la tournée en Argentine, Hugo Auradou et Oscar Jegou ont été arrêtés après des accusations d’agression sexuelle par une jeune femme.
C’est l’affaire qui secoue le rugby français. Alors qu’ils participaient à la tournée du XV de France en Argentine, Hugo Auradou (20 ans) et Oscar Jegou (21 ans) ont été arrêtés, ce lundi, à Buenos Aires par les autorités locales. Les deux joueurs français sont accusés d’agression sexuelle par une jeune femme. Les faits se seraient déroulés dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Mendoza, où les Bleus logeaient après leur victoire contre l’Argentine en test-match (13-28).
«Si les faits sont avérés, ils sont incroyablement graves»
«Il existe de nombreuses preuves génétiques», a déclaré l'avocate de la victime présumée au média argentin MDZ, qui a révélé l’affaire. Ce dernier indique que la jeune femme aurait été abusée sexuellement mais aussi étranglée et frappée. «C’est une situation sauvage, comme des animaux, avec beaucoup de violence», a ajouté une source anonyme au média argentin.
"La première des choses, c'est d'avoir une pensée pour la jeune femme"
La réaction du président de la FFR Florian Grill après l'arrestation de deux joueurs du XV de France en Argentine. Oscar Jegou et Hugo Auradou sont accusés d'abus sexuels aggravés. Une enquête a été ouverte. pic.twitter.com/v9LITpF2pX— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) July 9, 2024
«Si les faits sont avérés, ils sont incroyablement graves», a confié, de son côté, le président de la FFR Florian Grill, très affecté par cette affaire. «Si l'enquête établit les faits reprochés, ils constituent une atrocité sans nom», a réagi, pour sa part, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.
les accusés encourent une peine Jusqu'à 20 ans de prison
Alors que Hugo Auradou et Oscar Jegou vont être transférés à Mendoza, ils encourent une lourde peine d’emprisonnement. En Argentine, un abus sexuel est passible d’une peine de six mois à quatre ans de prison, d’après le code pénal. Mais elle peut passer à dix ans d’emprisonnement si l'abus «constitue une soumission sexuelle gravement outrageante pour la victime», en raison notamment «de sa durée ou des circonstances dans lesquelles elle a été réalisée».
Et la peine peut être encore plus longue «si les faits sont commis par deux personnes ou plus». Les deux rugbymen tricolores, qui pourraient rester en détention jusqu'au procès, pourraient alors écoper de 8 à 20 ans de réclusion.
Ce sera à la justice de se prononcer après avoir entendu toutes les parties dans cette affaire, qui devrait agiter le monde du rugby pendant de très longues semaines.