Lors de son 8e de finale, lundi, à Wimbledon, remporté contre la Chinoise Wang Xinyu, l’Ukrainienne Elina Svitolina portait un ruban noir sur sa tenue.
L’émotion était très forte sur le gazon de Wimbledon. Trop forte pour Elina Svitolina. L’Ukrainienne s’est qualifiée, lundi, pour les quarts de finale de Wimbledon pour la 3e fois de sa carrière après sa victoire contre la Chinoise Wang Xinyu (6-2, 6-1). Mais l’essentiel était ailleurs pour la joueuse de 29 ans toujours très affectée par la situation dans son pays.
La n°21 mondial s’est présentée sur le court avec un ruban noir accroché sur sa tenue pour marquer sa solidarité au peuple ukrainien, mais aussi rendre hommage aux victimes après le bombardement d’un hôpital pour enfants à Kiev par l’armée russe. A l’issue de sa rencontre, elle a même évoqué cette terrible attaque, qui a fait plus de 20 morts et près de 70 blessés, avant de fondre en larmes. «C’est un jour difficile pour le peuple ukrainien», a-t-elle déclaré en sanglots, les yeux rougis par la tristesse.
Elina Svitolina, wearing a black ribbon, just defeated Wang Xinyu 6-2, 6-1.
'It's a very difficult day for Ukrainian people,' she begins, before becoming emotional.
'So yes, it was not easy to focus today on the match...Just to go on the court, it's extremely tough.' pic.twitter.com/2nwS5wqvga— The Tennis Podcast (@TennisPodcast) July 8, 2024
Alors qu’elle a été ovationnée par le public londonien, il lui a fallu de longues secondes avant de pouvoir reprendre la parole. «Cela n’a pas été facile de se concentrer sur le match. Depuis ce matin, il était difficile de lire les informations. Mais je suis contente d'avoir pu gagner ce match», a-t-elle ajouté.
Peu après la rencontre, Elina Svitolina a à nouveau abordé sa rencontre et exprimé son soutien aux Ukrainiens dans un message publié sur son compte Instagram. «Aujourd'hui a été le match le plus difficile de ma vie, mentalement c’était au-delà de tout ce que j’ai pu affronter auparavant, mais ce n’est rien comparé à ce que mon peuple traverse. Wimbledon est devenu noir pour moi aujourd’hui. Tout mon amour et mes pensées vont à l'Ukraine et à notre peuple ukrainien. Merci à tous pour votre soutien. Rejoignez la collecte de fonds pour l’hôpital pour enfants ‘Okhmatdyt’, où étaient soignés des enfants atteints de cancer, l’hôpital a été aujourd’hui détruit par des missiles russes. Ce mal doit cesser», a-t-elle écrit.
Malgré la douleur, Elina Svitolina sera sur le court, ce mercredi, pour son quart de finale contre la kazakhe Elina Rybakina. Avec l’objectif de rallier les demi-finales, comme en 2019 et l’année dernière, et surtout offrir encore un peu de bonheur à son pays dans ces moments si difficiles.