Pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, Usain Bolt et d'autres sportifs vont prêter leur visage pour sensibiliser contre la traite d’êtres humains. Une campagne de l’association It’s a Penalty, qui invite le public à rester attentif.
Usain Bolt de retour aux Jeux olympiques à Paris ? Cet été, il sera possible de voir le visage de l’homme le plus rapide du monde partout en France, et principalement en région parisienne. Cependant, le Jamaïcain ne viendra pas battre ses records du monde (100m et 200m), mais il se mobilisera plutôt pour une noble cause.
Avec l'ex-champion de tennis fauteuil Michaël Jeremiasz ou encore l'ancienne nageuse Ellie Simmonds, l’homme aux huit sacres olympiques prêtera son visage à une campagne de l’association It’s a Penalty. Celle-ci aura pour but de sensibiliser contre la traite d’être humains lors des Jeux olympiques et paralympiques.
«Restez attentifs»
Dans le détail, les affiches de cette campagne seront déployées partout en France. Elles seront surtout présentes dans des lieux de passage majeurs à Paris et en Seine-Saint-Denis (qui accueille de nombreuses épreuves olympiques), de la gare du Nord aux fans zones, en passant par les hôtels, pour maximiser la portée de la campagne.
Pour sensibiliser le public contre la traite et l’exploitation, les citoyens sont appelés à rester «attentifs» et à scanner un QR code en cas de suspicion d’abus. S’ils sont amenés à aller jusque là, ils seraient tout de suite reconduits vers le site de It’s A Penalty afin de renseigner les coordonnées permettant de les signaler.
Un spot de sensibilisation
Afin de repérer un éventuel cas de traite ou d’exploitation, plusieurs signes sont à surveiller. Pour cela, la campagne invite à rester attentif à la confiscation des papiers d’identité, des signes d’épuisement, d’insécurité ou de craintes, ou la surveillance par une autre personne.
Et pour toucher un plus grand public, un spot de sensibilisation de 30 secondes sera également diffusé durant l’intégralité des Jeux olympiques, de juillet à septembre. Celui-ci sera diffusé à bord des vols à destination de la France des compagnies participantes (British Airways, Cathay Pacific, Emirates, JetBlue, Ethiopian Airlines et Air New Zealand).
Plus de 2.500 victimes exploitées en France
Selon une enquête de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof) et le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), la France n’est pas épargnée par ce triste phénomène.
En 2022, près de 3.000 victimes ont été accompagnées par 72 associations en France, dont 2.675 exploitées au moins en partie dans l'Hexagone. Parmi elles, 82% sont des femmes et 70% originaires d'Afrique. La majorité des personnes accompagnées (76%) sont victimes d'exploitation sexuelle, 15% d'exploitation par le travail, 7% de contrainte à commettre des délits et 2% de mendicité forcée.
En décembre dernier, Roxana Maracineanu, ex-ministre des Sports, avait fait part de son inquiétude face à la menace d’une traite d’êtres humains lors des Jeux olympiques 2024. Elle avait ainsi annoncé la mise en place de mesures de sensibilisation et un système d’alerte élaboré notamment avec la plateforme Airbnb.
It's a Penalty a déjà mené 18 campagnes mondiales, notamment lors des JO de Tokyo en 2020 et lors de plusieurs éditions du Super Bowl, la finale nationale de football américain.