L'équipe de France s'est imposée face au Portugal dans un quart de finale haletant et qui s'est joué au bout des tirs au bout (0-0, 5-3 t.a.b). Les Bleus retrouveront l'Espagne en demi-finale de l'Euro 2024.
Les Bleus aiment jouer avec nos nerfs. Ce vendredi, il aura fallu attendre la fin de soirée pour pouvoir enfin vibrer. Face au Portugal (0-0), en quart de finale de l’Euro 2024, l’équipe de France a dû batailler afin d'obtenir son billet pour le dernier carré de la compétition. Et les hommes de Didier Deschamps peuvent remercier Mike Maignan, le grand artisan de cette qualification et auteur d’une prestation de grande classe. Les Bleus retrouveront l’Espagne, tombeur de l’Allemagne, en demi-finale mardi à Munich (21h).
#PORFRA | #FiersdetreBleus | #EURO2024 pic.twitter.com/OLMWbWa01j— Equipe de France (@equipedefrance) July 5, 2024
Une défense infranchissable
Cette confrontation face au Portugal aura été un véritable combat. Et pendant un temps, les mauvais souvenirs de l’Euro 2016 sont réapparus dans la tête de tous les Français. Mais cette fois-ci, l’équipe de France a voulu donner un autre destin à son histoire dans un championnat d’Europe. Mais que ce fût dur.
Et pour se sortir du piège portugais, les Bleus ont fait confiance à leur arme fatale, la défense. Depuis le début de la compétition, la France n’a encaissé qu’un seul but, contre la Pologne, sur un penalty. Et ce vendredi soir, à Hambourg, cela s’est confirmé. Le Portugal est tombé contre un mur infranchissable du côté français avec une charnière exemplaire.
Un homme se distingue en défense centrale, William Saliba, monstrueux depuis le début de la compétition et qui rentre désormais dans une nouvelle dimension. Lui qui a eu du mal à s’imposer dans le onze français, fait désormais l’unanimité et les Portugais peuvent le confirmer. Ils se sont heurtés à un monstre.
Et quand le joueur d’Arsenal ne suffisait pas à stopper les attaques portugaises, Mike Maignan se chargeait de tout. Impeccable sur sa ligne, le gardien de l’AC Milan a écoeuré les attaquants adverses. À plusieurs reprises, la Seleçao s’est montrée dangereuse dans le camp des Bleus, mais le portier tricolore n’a jamais été à la faute.
Une attaque toujours à la traîne
En revanche, le point faible de la France s’est une nouvelle fois confirmé ce vendredi soir. Les Bleus manquent terriblement de précision devant le but. S’ils ont subi dans cette rencontre, ils ont tout de même réussi à se procurer des occasions. Mais à chaque fois, le ballon n’était pas cadré. Il faudra régler la mise pour la demi-finale contre l’Espagne, qui elle, est la meilleure attaque de l’Euro.
Incapable de trouver la solution, les deux nations ont du se départager lors des prolongations. Une mauvaise nouvelle pour les hommes de Didier Deschamps, qui avaient été éliminés les quatre dernières fois où ils ont disputé une prolongation en tournoi majeur (Coupe du monde et Euro). Mais même avec 30 minutes supplémentaires, aucune des deux équipes n’a été en capacité de faire trembler les filets.
4 - La France a été éliminée les 4 dernières fois où elle a disputé une prolongation en tournoi majeur (Coupe du Monde + EURO), soit depuis son titre en finale de l'EURO 2000. Pessimisme? #PORFRA pic.twitter.com/9b75qDk3ms
— OptaJean (@OptaJean) July 5, 2024
Fin d'une malédiction
Direction la séance de tirs au but, un exercice qui ne jouait pas en la faveur des Bleus jusqu’ici. À savoir, la France n’avait plus gagné de tirs au but depuis 1998 et le match contre l’Italie, en quart de finale de la Coupe du monde. Ce vendredi, les Bleus ont mis fin à la malédiction et peuvent enfin respirer.
A constant threat @Vivo_GLOBAL | #EUROPOTM pic.twitter.com/ZJjsyu7f8R
— UEFA EURO 2024 (@EURO2024) July 5, 2024
En revanche, il faut tout de même noter la rentrée d’Ousmane Dembélé à la place d’Antoine Griezmann. L’attaquant du PSG a mis beaucoup d’intensité et a permis à la France de trouver plus d’espace. Son entrée a été saluée et l’ailier français a été désigné homme du match alors qu’il a remplacé Grizou à l’heure de jeu.