En direct
A suivre

Gymnastique : un vice-champion olympique français décède à 51 ans

Lors des Jeux olympiques à Sydney, Eric Poujade avait décroché une médaille d'argent. Lors des Jeux olympiques à Sydney, Eric Poujade avait décroché une médaille d'argent. [WILLIAM WEST / AFP]

Eric Poujade, vice-champion olympique aux JO de Sydney en 2000, est décédé le week-end dernier. Le Français avait également été double champion d’Europe en 1998.

Il a fait les beaux jours de la gymnastique française. À seulement 51 ans, Eric Poujade, ancien gymnaste tricolore et médaillé olympique, est décédé le week-end dernier, a annoncé, mardi, le journal L’Équipe. Le quotidien sportif n’a en revanche pas communiqué les raisons de son décès brutal. 

Une belle revanche sur 1996

Alors que les JO 2024 de Paris commencent dans quelques semaines, la délégation française perd l’un des athlètes qui a fait rayonner la France à Sydney en 2000. En Australie, Eric Poujade avait atteint le sommet de sa carrière en décrochant l’argent au cheval d’arçons. 

Une sacré performance pour l’athlète qui, alors âgé de 28 ans à l’époque, avait décroché la troisième médaille française en gymnastique dans l’ère moderne des Jeux. Avant lui, seuls Henri Boério (en bronze à la barre fixe en 1976 à Montréal) et Philippe Vatuone (en bronze sol en 1984 à Los Angeles) avaient réussi un tel exploit. 

À Sydney, Eric Poujade avait pris sa revanche après la terrible désillusion vécue lors des JO d’Atlanta en 1996. À cette époque, le Français était favori pour le titre, mais il a malheureusement chuté en finale du cheval d’arçons pour finalement prendre la septième place. Après cet échec aux Etats-Unis, le Français avait dû se remettre d’une rupture du tendon d’Achille, survenue au début de l’année 1997. Mais sans conséquence pour Eric Poujade, qui était revenu plus fort. 

Double champion d'Europe

Lors des Championnats du monde de 1997 à Lausanne (Suisse), il avait décroché une nouvelle médaille d’argent après celle obtenue en 1994 à Brisbane. De quoi le mettre en jambes pour les championnats d’Europe de 1998 à Saint-Pétersbourg en Russie. Lors de cette édition, Eric Poujade avait tout simplement été sacré à deux reprises, une médaille d’or en cheval d’arçons et une par équipe. De bon augure pour Sydney où il a décroché la seule médaille qu’il manquait à son palmarès, une médaille olympique. 

Après avoir atteint son apogée en Australie, Eric Poujade avait pris sa retraite sportive pour finir sa carrière professionnelle en tant que commerciale dans la marque d’équipements sportifs Gymnova. Malheureusement, le médaillé olympique n’aura pas la chance d’assister aux JO de Paris cet été. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités