En direct
A suivre

Voici les 24 plus belles photos de sport en 2024, selon ce célèbre concours

Rien ne capture mieux l'émotion du sport que la photographie. [©Marc ASPLAND/The Times & The Sunday Times]

Le jury des «World Sports Photography Awards» a récemment annoncé les lauréats de l'édition 2024. Ce prestigieux concours international récompense chaque année les meilleures photos de sport.

Des photos à couper le souffle. Les 24 photos gagnantes du «World Sports Photography Awards» ont été dévoilées le 20 juin dernier, par le jury de ce concours mondial de photographie de sport. 

Le grand vainqueur de cette 5e édition est le Belge Eric T'Kindt pour son incroyable photo du gymnaste japonais Daiki Hashimoto, prise lors des championnats du monde de gymnastique d'Anvers, en Belgique. Le podium est complété par l'Espagnol Isaac Morillas Sanchez et l'Australien Ryan Pierse.

Composé de personnalités du sport, des médias, de la photographie, des marques et de la création, le jury international a établi son palmarès parmi plus 9.000 images prises par près de 1.400 photographes professionnels issus de plus de 80 pays du monde entier. 

Les «World Sports Photography Awards» distinguent, chaque année depuis 2020, les meilleures photos de sport dans les différentes catégories du concours telles que le football, la gymnastique, le cyclisme, la boxe, le basket, les sports extrêmes, le tennis..., mettant en valeur le travail remarquable de photographes professionnels.

grand gagnant et lauréat - catégorie gymnastique

wkc_2101_groot-taille640_667c1bc8d64b7.jpg
©Eric T'KINDT 

Le photographe belge Eric T'Kindt a été couronné grand gagnant des «World Sports Photography Awards» pour sa spectaculaire et harmonieuse photo, parfaitement composée, du gymnaste japonais Daiki Hashimoto, saisi en plein vol à la barre fixe, lors des Mondiaux de gymnastique d'Anvers, en Belgique, en octobre 2023. A cette occasion, l'athlète nippon a été sacré champion du monde de barre fixe.

lauréat - catégorie sports aquatiques

gettyimages-1624577010-taille640_667c1f56cb89e.jpg
«Duck Dive» ©Ryan PIERSE/Getty Images

Photographe multiprimé, l'Australien Ryan Pierse a immortalisé sa compatriote Olivia Ottaway sous la vague de Teahupo'o, en Polynésie française, le 19 août 2023. La surfeuse a été saisie au moment où elle est en train d'effectuer un «duck dive» ou plongée de canard en français, technique consistant à pousser sa planche de surf sous l’eau et sous une vague déferlante afin de passer la barre plus facilement. Basé à Londres au Royaume-Uni, Ryan Pierse travaille depuis plus de vingt ans comme photographe en chef de Getty Images. En plus d'être la lauréate de cette catégorie, cette image s'est classée troisième du concours général, juste derrière celle d'Isaac Morillas et celle du grand gagnant, le Belge Eric T'Kindt.

lauréat - catégorie rugby

dw6i0606-taille640_667c28fe583c9.jpg
«Maul» ©Morgan TREACY/INPHO

L'Irlandais Morgan Treacy a saisi sur le vif l'Anglais Maro Itoje opposé à plusieurs Irlandais dans un maul, lors du match opposant l'Irlande à l'Angleterre dans le Tournoi des Six Nations, à l'Aviva Stadium de Dublin, le 18 mars 2023. Battant l'équipe anglaise (29-16), le XV du Trèfle a remporté la compétition en signant leur 4e Grand Chelem de son histoire. Membre depuis 2002 de la célèbre agence photo de sport irlandaise, Inpho Sports Photography, ce talentueux photographe a déjà été à plusieurs reprises primé par une récompense internationale pour ses images de rugby.

lauréat - catégorie sports mécaniques

luciano_benavides-taille640_667c2efbd8e7f.jpg
©Pavol TOMASKIN/MCH Photography

Le photographe tchèque indépendant Pavol Tomaskin est l'auteur de cette magnifique image de l'Argentin Luciano Benavides pris dans les sables du désert, en Arabie saoudite, lors du Dakar 2024, à l'occasion de la 45e édition du célèbre rallye-raid. Son cliché a d'ailleurs été élu, en janvier 2024, meilleure photo sportive de l'année, lorsque Pavol Tomaskin a reçu le prix Jaroslav Skála, du nom d'une légende tchèque de la photographie sportive, décerné par le club des journalistes sportifs de la République tchèque.

lauréat - catégorie tennis

marc_aspland-tennis-taille640_667c3be133c17.jpg
©Marc ASPLAND/The Times & The Sunday Times

Considéré comme l’un des meilleurs photographes sportifs britanniques, Marc Aspland a capturé cette incroyable image de Novak Djokovic, couché sur le gazon, buste relevé, observant désarmé et impuissant, la balle de tennis qui s'apprête à finir sa course dans son camp, lors de la demi-finale de Wimbledon qui a opposé le joueur serbe à l'Italien Jannick Sinner, le 14 juillet 2023. Membre honoraire de la Royal Photographic Society, Marc Aspland travaille depuis plus de trente ans pour le Times où il exerce les fonctions de photographe sportif en chef. 

lauréat - catégorie baseball

lindseywasson_baseball_dunk_1-taille640_667c4e99d1820.jpg
«Dunk» ©Lindsey WASSON/AP 

Photographe de l'agence Associated Press (AP), Lindsey Wasson a réalisé cette étonnante prise de vue de Julio Rodriguez, joueur de champ centre de l'équipe de baseball des Mariners de Seattle, qui rit lorsque son coéquipier Teoscar Hernandez l'asperge au moment où ils fêtent leur victoire sur les Orioles de Baltimore, lors d'un match de la Major League Baseball, le 11 août 2023, à Seattle.

lauréat - catégorie athlétisme

20230224-d81_0472-taille640_667d3640078f7.jpg
«The Sprint» ©Tetsu LEE

La photographe taïwanaise Tetsu Lee s'est dit très honorée de recevoir ce prix pour son exceptionnelle photo d'une course de relais prise en fin de journée, lors des championnats nationaux d'athlétisme, au stade national de Kaohsiung, dans le sud de l'île de Taïwan, le 24 février 2023.

lauréat - catégorie sports de raquette

belawspa-7-racquet_sports-x-taille640_667d333b599c0.jpg
©Benjamin LAU/BeLa Sportfoto

Le photographe allemand Benjamin Lau est l'auteur de cet surprenant portrait du pongiste français de 17 ans Félix Lebrun, lors d'un quart de finale où il était opposé au Sud-Coréen Sang Su Lee, au WTT champions de Francfort, en Allemagne, le 3 novembre 2023.

lauréat - catégorie lieux et panoramas

bp3_2976_tnz_fifa_013-taille640_667d77c895a00.jpg
©Brett PHIBBS/Phibbs Visual/Tourism New Zealand/TNZ

A la suite d'une commande de l'office du tourisme de Nouvelle-Zélande, Brett Phibbs a produit en juin 2023, cette sublime vue aérienne d'un terrain de football, conçu à l'aide d'une peinture non toxique et résistante à l'eau, au milieu des tussocks, hautes herbes poussant en touffes jaune, au cœur du parc national Aoraki/Mount Cook, situé au centre de l'île du sud de la Nouvelle-Zélande. L'office du tourisme néo-zélandais souhaitait ainsi accueillir la Coupe du monde féminine de football 2023, un mois avant le coup d'envoi de la compétition dans le pays et en Australie.

lauréat - catégorie arts martiaux

victor_joly_judo_1-taille640_667d58d0795bf.jpg
«Upside Down» ©Victor JOLY

Intitulée «Upside Down», l'époustouflante image du judoka canadien Shady El Nahas renversant son adversaire, l'Israélien Peter Paltchik, a été faite par le photographe français Victor Joly, à l'occasion du Grand Slam de Paris dans la catégorie des moins de 100 kg, le 5 février 2023.

lauréat - natation et plongée

submerged-min-taille640_667d63670d091.jpg
«Submerged» ©Sean M. HAFFEY

Cette superbe prise de vue de l'Américain Sean Michael Haffey, photographe sport de Getty Images, montre la nageuse britannique Alicia Wilson participant à l'épreuve préliminaire du 200m dos féminin, lors des TYR Pro Swim Series Mission Viejo, au Marguerite Aquatics Center, le 19 mai 2023, à Mission Viejo, en Californie.

lauréat - catégorie football

20231013-mgg_portugal_vs_slovakia_3442-taille640_667d774b4f1e5.jpg
©Marcelo GUELBER GOES/ODYSSEY

Installé au Portugal, le photographe brésilien Marcelo Guelber Goes n'a pas eu que trois ou quatre secondes pour cadrer et appuyer sur le déclencheur de son appareil afin d'enregistrer cet extraordinaire cliché de Cristiano Ronaldo, courant sous la pluie, les bras ouverts, après avoir marqué son deuxième but face à la Slovaquie, lors des éliminatoires de l'Euro, le 13 octobre 2023, au stade du Dragao de Porto.

lauréat - catégorie - autres sports

a_new_superhero_the_perfect_match_between_a_spotlight_and_a_head_-_isaac_morillas-taille640_667db7e3e76a3.jpg
«A New Super-Hero ? The Perfect match between a spotlight and a head» ©Isaac MORILLAS SANCHEZ

Classée deuxième du concours général, l'étonnante image de l'Espagnol Isaac Morillas Sanchez a été prise lors des championnats d'Europe d'haltérophilie, à Erevan, en Arménie, en avril 2023. Il a choisi avec humour le titre suivant : «Un nouveau super-héros ? La rencontre parfaite entre un projecteur et une tête». En effet, Il a photographié l'haltérophile tchèque Frantisek Polak lors d'une de ses tentatives d'arraché, juste au moment précis où l'une des sources lumineuses en mouvement à l'intérieur du stade coïncidait avec la tête et le regard de l'athlète. 

lauréat - catégorie golf

040224op_012_copiar-taille640_667dc2331e135.jpg
©Octavio PASSOS/Getty Images

Ce surprenant cliché du joueur de golf Juan Postigo Arce est l'œuvre du Portugais Octavio Passos, photographe de sport qui travaille en freelance pour Getty Images. Armé de son appareil photo, il a couvert le G4D (Golf for Disabled), un circuit destiné aux golfeurs souffrant de handicaps, dont un tournoi s'est tenu avant l'ISPS HANDA World Invitational présenté par AVIV Clinics, le 15 août 2023, au célèbre Galgorm Castle Golf Club, à Ballymena, en Irlande du Nord, au Royaume-Uni. L'Espagnol Juan Postigo Arce est l'un des principaux acteurs du G4D. Initié au golf par son grand-père dès son plus jeune âge, il a d'abord joué à l'handigolf avec une prothèse pour finalement réussir à s'en passer complètement en renforçant plusieurs parties de son corps.

lauréat - catégorie formule 1

cbar0371-taille640_667dc053382c4.jpg
«Fast Vegas» ©Cristiano BARNI

Intitulée à juste titre «Fast Vegas», cette prise de vue de l'Italien Cristiano Barni donne à voir toute l'énergie et la puissance dégagées par les monoplaces fonçant à un rythme effréné sur Las Vegas Boulevard et notamment la Red Bull du Néerlandais Max Verstappen, lors des qualifications du Grand Prix de Las Vegas, aux Etats-Unis, le 18 novembre 2023.

lauréat - catégorie urbain et extrême

vvv01463-taille640_667fe7800f2a7.jpg
«Reflection» ©Volodya VORONIN

Adepte de parkour et photographe des sports extrêmes, le Letton Volodya Voronin a été sacré dans le concours pour sa sensationnelle et géniale photo d'un skateur en pleine action qui se reflète en milieu de la pupille de l'oeil d'un spectateur. A propos de son cliché de haute volée, il a indiqué que son idée de départ était de photographier le reflet d'un athlète dans l'œil d'un enfant afin de montrer que les sportifs professionnels sont considérés par les jeunes d'aujourd'hui comme des super-héros et qui sont des exemples à suivre.

lauréat - catégorie basket

stephchambers_rainbowhair-taille640_667fe7f091282.jpg
«Rainbow Hair» ©Steph CHAMBERS/Getty Images

Basée à Seattle, l'Américaine Steph Chambers, talentueuse photographe de Getty Images, a réalisé cette somptueuse prise de vue de la joueuse Aliyah Boston d'Indiana Fever tentant d'effacer la défenseuse Mercedes Russell du Seattle Storm, pendant le premier quart-temps du match de WNBA opposant l'Indiana Fever au Seattle Storm, à la Climate Pledge Arena, à Seattle, le 22 juin 2023.

lauréat - catégorie hippisme

david_davies_-_glorious_mud-taille640_667fe869149c5.jpg
«Glorious Mud» ©David DAVIES/PA Media

La photo «Glorious Mud» a été prise par le Britannique David Davies, lors de la course d'obstacles du Welsh Grand National, à l'hippodrome de Chepstow, au pays de Galles, au Royaume-Uni. Depuis plus de vingt-cinq ans, ce photographe sport en chef de la Press Association (PA) couvre les courses hippiques, le rugby, la formule Un, le football, le criquet ou bien encore les Jeux olympiques.

lauréat - catégorie boxe

the_dynamic_duo-taille640_667fe8bf3e942.jpg
«The Dynamic Duo» ©Andrew MOSS

C'est au célèbre York Hall de Bethnal Green, dans l'East End londonien, lieu mythique considéré comme le «temple de la boxe britannique», qu'Andrew Moss a fait cette merveilleuse photo du combat au centre du ring, entre l'Anglais Ellis Steward et le Mexicain Fernando Valencia, lors du gala de boxe Goodwinboxing, le 18 mars 2023. Basé dans le sud de Londres, Andrew Moss est spécialisé dans le sport, les paysages et la photographie de rue.

lauréat - catégorie Hockey sur glace

1484895060-taille640_667fe9407a597.jpg
«50th Anniversary Score» ©Bruce BENNETT/Getty Images

Figure emblématique et incontournable de la photographie de hockey sur glace, l'Américain Bruce Bennett a été sacré cette année par le jury pour sa fantastique photo du but marqué en troisième période par Bo Horvat des Islanders de New York, en trompant le gardien Antti Raanta des Carolina Hurricanes, au cours du quatrième match du premier tour des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023, à l'UBS Arena d'Elmont, à New York, le 23 avril 2023.

Depuis plus de cinquante ans, le New-Yorkais enregistre l'histoire visuelle du hockey sur glace grâce à son appareil photo. En 2004, Getty Images a racheté sa société Bruce Bennett Studios et son fonds d'archives de près de 2 millions de photos couvrant plus de 5.800 matchs dont 5.000 de la NHL (National Hockey League) ainsi que les rencontres de six olympiades. Suite à ce rachat, il est devenu directeur de la photographie de Getty Images pour tout ce qui touche à son sport fétiche, le hockey sur glace.

lauréat - catégorie cyclisme

06_abstract_strade_bianche_2023-taille640_667fea8b56c21.jpg
©James STARTT

Photographe américain basé à Paris, James Startt a été couronné pour la sixième fois au World Sports Photography Awards pour son image d'une incroyable beauté de la course cyliste des Strade Bianche 2023, une des compétitions les plus spectaculaires qui se déroule en Toscane, en Italie. Avec déjà plus de trente Tour de France à son actif, ce passionné de «la petite reine» et cycliste amateur à ses heures, couvre et documente les principale courses cyclistes ainsi que les classiques mais aussi les plus petites et les confidentielles à travers le monde.

lauréat - catégorie football américain

wspa_ks_04-taille640_667feaf5a3fe3.jpg
«Dobbsanity» ©Kevin SABITUS/AP

Pour la deuxième année consécutive, l'Américain Kevin Sabitus a raflé le 1er prix dans la catégorie «football américain». Ce photographe sous contrat pour la NFL (National Football League) a saisi le moment où le quarterback des Minnesota Vikings Joshua Dobbs a atteint le pylône de l'End-zone, lors du deuxième quart-temps du match opposant les Minnesota Vikings aux Altanta Falcons, le 5 novembre 2023, à Atlanta. Joshua Dobbs a été le super-héros de cette partie qui a vu la victoire son équipe.

lauréat - sports d'hiver

winter_sports-10-taille640_667feb70123b5.jpg
«Mikaelas World Ski Welt Cup» ©Alexander HASSENSTEIN/Getty Images

Photographe internationalement reconnu et toujours présent aux événements sportifs mondiaux, l'Allemand Alexander Hassenstein a capturé l'Américaine Mikaela Shiffrin, star et légende du ski, au cours de sa descente dans la deuxième manche du slalom géant féminin, lors de la Coupe du monde de ski alpin, à Sölden, en Autriche, le 28 octobre 2023. Avec cette image produite pour Getty Images, il a une nouvelle fois prouvé que sa réputation de toujours faire le cliché parfait n'était pas usurpée.

lauréat - catégorie cricket

darrian_traynor_so_close-taille640_667fec283cd97.jpg
«So Close» ©Darrian TRAYNOR/ICC/Getty Images

Photojournaliste indépendant australien multiprimé, Darrian Traynor a ajouté une nouvelle récompense à son palmarès grâce à cette photo enregistrant l'action de l'Australien Josh Inglis, «wicket keeper» ou gardien de guichet, mettant en échec le Néo-Zélandais Jimmy Neesham, au cours d'un match entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, lors de la Coupe du monde de cricket masculin ICC 2023, au stade Himachal Pradesh Cricket Association (HPCA) à Dharamsala, en Inde, le 28 octobre 2023.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités