En direct
A suivre

Euro 2024 : la France qualifiée pour les 8es de finale si…

Antoine Griezmann et les Bleus n’ont besoin que d’un match nul contre la Pologne pour se qualifier pour les 8es de finale de l’Euro 2024. Antoine Griezmann et les Bleus n’ont besoin que d’un match nul contre la Pologne pour se qualifier pour les 8es de finale de l’Euro 2024. [Pixsell / Icon Sport]

Avant son dernier match de la phase de groupes, mardi à 18h contre la Pologne, l’équipe de France est en ballotage favorable pour se qualifier pour les 8es de finale de l’Euro 2024.

Un point, c’est tout. Actuellement deuxième du groupe D, à égalité de points avec les Pays-Bas (4 points), l’équipe de France a son destin entre les mains si elle veut se qualifier pour les 8es de finale de l’Euro 2024. Lors de son dernier match de la phase de poules, mardi (18h), contre la Pologne, les Bleus n’auront besoin que d’un point. Autrement dit, une victoire ou un match nul suffiront aux hommes de Didier Deschamps pour terminer à l’une des deux premières places du groupe D, peu importe le résultat de l’autre match entre l’Autriche et les Pays-Bas.

Plusieurs scénarios de qualification

Kylian Mbappé et ses coéquipiers pourraient également filer au prochain tour s’ils s’inclinent face aux Polonais, mais à condition que l’Autriche ne gagne pas contre les Pays-Bas ou que les Néerlandais s’inclinent sur un écart plus important que les vice-champions du monde en titre. En cas de revers, les Tricolores pourraient également se qualifier parmi les quatre meilleurs troisièmes de poule, mais ils devront attendre la fin de l’ensemble des matchs de la phase de groupes pour connaître leur sort.

Les scénarios de qualification sont donc les suivants :

- La France bat ou fait match nul contre la Pologne

- La France perd, mais l’Autriche ne bat pas les Pays-Bas

- La France perd, mais les Pays-Bas perdent sur un écart plus important que les Bleus

- La France perd, mais elle finit quand même parmi les quatre meilleurs troisièmes de poule avec quatre points

Pour éviter tout calcul et se faire peur, le plus simple serait donc de s’imposer sur la pelouse du stade de Dortmund. Un bon moyen aussi d’engranger de la confiance avant le début des choses sérieuses avec la phase à élimination directe

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités