En direct
A suivre

Natation : un nageur français se déboîte l’épaule après avoir décroché sa qualification pour les JO 2024 (vidéo)

Le jeune nageur de 17 ans a réalisé la meilleure performance des moins de 18 ans. [SEBASTIEN BOZON / AFP]

Ce mardi, lors des Championnats de France de natation, le jeune Rafael Fente Damers a pris la deuxième place en finale du 100 m nage libre et obtenu sa qualification pour les JO. Mais le nageur a trop célébré ses minima, au point de se blesser.

Une célébration qui laissera des traces. Ce mardi, le nageur français Rafael Fente Damers, né en 2006, a réalisé une sacrée performance aux Championnats de France de natation. S’il a vu Maxime Grousset être sacré sur 100 m nage libre, il a de son côté pris la deuxième place dans un temps de 48 sec 14, soit 2/10e de mieux que le temps exigé pour valider son billet pour les Jeux olympiques. Tout simplement la meilleure performance des moins de 18 ans.

Mais c’est surtout sa qualification pour les JO de cet été que le nageur de 17 ans a célébré avec un peu trop d’entrain. Une célébration où il s'est déboîté l'épaule.

«Il est un peu fou»

Juste après la course de l’épreuve reine, Rafael Fente Damers a alors frappé l’eau en exultant pour célébrer ses minima olympiques. Trop enjoué, le nageur a semblé se tordre de douleur juste après son geste en pointant son épaule gauche du doigt.

Il a par la suite été pris en charge par le service médical avant de recevoir sa médaille sur le podium, le bras en écharpe. Après avoir reçu l’argent, il a pris la direction de l’hôpital. En revanche, il a montré un visage rassuré de passage dans la zone mixte aux côtés des médecins. 

Une scène qui n’a pas étonné le champion de France du 100 m, auteur de la troisième meilleure performance de l’année avec un temps canon de 47 sec 33. «J'espère que ça va aller pour lui parce qu'on l'attend pour le relais. C'est un gars, il est un peu fou, c'est pour ça qu'il est bon. Il n'a peur de rien et je pense qu'il va progresser», a réagi Maxime Grousset. De la folie comme ça, on en veut à Paris cet été. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités